Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vrac de questions pour les courageux
Citation :Ça n'est pas tout à fait exact : je recommande d'aller faire un tour là. On y trouve les scans d'un certain nombre de vieux dictionnaires d'anglo-saxon.
Certes, il en existe même d'autres que ceux-là, mais aucun de ces ouvrages n'est vraiment assez complet pour nous aider. Smile

En fait, c'est à vérifier, mais je crois qu'il y a de grosses coquilles dans la version française de poche, et que la véritable phrase est : Uton herian holbytlas.

Si ça venait être confirmé, uton aurait alors la même fonction impérative qu'utan, herian pourrait être (je ne m'y connais pas assez pour parler à l'indicatif) le verbe 'praise' "louer", d'où : Louons les Hobbits ! Let us praise [the] Hobbits !
Ce qui ne serait pas sans rappeler l'interjection quenya dans le SdA : A laita, laita te! Andavë laituvalmet! ... Cormacolindor, a laita tárienna, soit "Bless them, bless them! Long shall we bless them! ... The Ring-bearers, praise them to the height!", en français : "Ô bénissons-les, bénissons-les ! Longtemps nous les louangerons ! Les Porteurs de l'Anneau, bénissons-les grandement !".
D'autant plus que la phrase de Lewis - qui introduit sa lettre - est 'Uton herian holbytlas indeed (fr. en effet)' ; 'indeed' qui semble être utilisé ici comme un pronom de rappel, de rappel des termes qu'utilisait Tolkien lui-même dans le manuscrit qu'il avait envoyé à Lewis (car c'est de ça qu'il est question dans cette lettre qui se trouve p. 223 de l'édition de poche).

aravanessë
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions Saruman 112 122 850 29.01.2017, 21:55
Dernier message: Meneldur
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 18 674 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Questions quizz SdA Earendur 49 65 102 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 17 800 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions pour un Concours sur JRR Tolkien loanina 5 11 183 24.11.2005, 00:29
Dernier message: Belgarion
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 7 095 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 9 163 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)