07.08.2007, 15:50
Laegalad a écrit :Je pense surtout qu'il faut relativiser les choses... le plus "coupable" dans cette affaire n'est pas Mr Lecouteux qui a glissé une phrase inexacte dans son long interview, mais celui qui a décidé de faire un coup marketing en mettant en première de couverture "Le monde de Tolkien" alors qu'il n'y a pas un seul article dédié dans la revue.Tu as raison
Parce que je doute de l'influence de cette petite phrase sur la vision qu'a le grand public de Tolkien : combien auront 1. acheté/emprunté la revue, 2. lu l'article en question, et 3. retenu cette phrase-ci comme référence ? Bien peu, à mon avis.
Je m'insurgerais plus volontiers sur le choix de la photo représentant les Elfes de Tolkien
D'ailleurs, d'un côté je me demandais ce que vient faire ici "Le monde de Tolkien" dans un numéro intitulé "Héros et merveilles du Moyen-Âge", j'avoue ne pas trop voir le rapport. Certe, la civilisation de la Terre du Milieu est à un niveau équivalent du Moyen-Âge mais on ne peut pas dire pour autant que cela entre dans le cadre, il y a l'inspiration mais pas l'époque, non ?
Mais bon, imaginons cela dans un autre contexte, qu'en penser ? être d'accord ou pas, et pourquoi ?
Je ne connaissais pas Rackham, malheureusement la connexion ne me permet pas de voir les autres illustrations (d'autant que certaines sont devenue inaccessibles), mais il va falloir que je trouve cela . J'adore ce style proche de l'art nouveau .
PS : Mr signifie Mister il me semble et non Monsieur qui s'écrit M. si je ne me trompe pas.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."