07.05.2007, 09:51
Dior a écrit :Plusieurs repères temporels dans le texte indiquent les années des Hommes, donc les années solaires.Toujours pas convaincu. J'ai été jeter un coup d'oeil aux arbres généalogiques du silm et je vois que la famille de Finwë ne resta à Valinor que durant trois générations, de même celle d'Olwë (à préciser que Finwë et Olwë étaient en TdM avant de venir à Valinor). Ce qui nous fait une moyenne d'une génération tous les milles ans et non tous les cinquantes ans en compte d'années solaires

- Elrond existe en 1625 2A; il épouse la fille de Celeborn en 109 3A; il a ses premiers fils en 130 3A: il a donc plus de 2000 ans à leur naissance!
- Arwen naquit en 241 3A; elle épouse Aragorn en 3019 3A: elle a donc près de 3000 ans à la naissance de ses enfants!
Je suis sceptique là sur les 50 ans

Pour revenir à la démographie: Gandalf dit à un moment donné (je sais plus où) que le déclin des rois du Gondor est dû au fait qu'ils se tournaient beaucoup vers la science, et qu'ils chérissaient plus le nom de leurs ancêtres que de leurs enfants, ce qui explique la dénatalité dans la famille royale. Cette pratique peut-elle s'être étendue au peuple du Gondor?