Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage d'opinion sur Tolkiendil
I. LE SITE

Taille et contenu du site :

A combien évaluez-vous le nombre de pages du site ?
Question difficile. Je dirais entre 2000 et 3000. Difficile d'êter plus précis.

De mémoire, quelles sont les sections du site ? (merci d'essayer de répondre de mémoire afin que nous puissions évaluer ce qui est le plus remarqué)
Encyclopédie, essais, humour, téléchargements, biographie et bibliographie (j'ai un doute là), langues.

Quelles sont vos sections préférées ?
Encyclopédie, de loin. Puis essais.

Qu'est-ce que vous préférez plus précisément dans le contenu ?
La qualité. Y a presque pas d'erreurs, c'est dingue.

D'après vous que manque-t-il dans le contenu ?
De la diversité ? Le site est généraliste et pourrait avoir des concepts plus originaux. le moteur de recherche chronologique était une très bonne idée. Plus de choses comme ça, j'apprécierai beaucoup.

Aspect et présentation :

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans l'aspect, la navigation, la présentation du site (hors contenu) ?
Je ne trouve ni l'aspect ni la navigation révolutionnaires.

Qu'est-ce qui vous déplaît dans l'aspect, la navigation, la présentation du site ?
La page d'accueil est finalement réalisée mais je ne la trouve pas réellement esthétique. Il y a pas mal de chevauchements. Enfin merci d'avoir enlevé l'anneau de fond qui empêchait littéralement la lisibilité sur l'ancienne version.

Vous êtes-vous déjà senti perdu sur le site ? Si oui dans quel contexte ? (Cherchiez-vous une information précise ? Naviguiez-vous au gré des pages ?)
Non, je ne me suis pas perdu. La navigation est somme toute assez correcte.

Pensez-vous que certains éléments ne sont pas assez mis en valeur ? Si oui lesquels ?
Les essais. J'ai regretté de voir qu'ils étaient si peu à avoir été mis en ligne à la sortie de la V2 (par rapport aux articles de l'encyclopédie, par exemple, ou là la masse de contenu en plus était fortement appréciable)..

Que pensez-vous de la page d'accueil ?
Comme dit plus haut, des chevauchements... finement réalisée mais pas très belle. Au fait, est-ce que l'on parle de la première page ? Ou de la page qui s'affiche lorsqu'on appuie sur "Accueil". Car la page avec les news est très bien.

D'après vous, que doit contenir une bonne page d'accueil ?
Les news, 2-3 mots sur le site, les dernières mises à jour. Donc, pas de problème.

Approche :

Trouvez-vous que le site présente bien Tolkien et son œuvre aux personnes ne connaissant pas l'auteur ni son œuvre ?
Oui.

Trouvez-vous le site abordable pour un débutant ?
Oui.

Trouvez-vous (ou pensez-vous) que le site est inintéressant/trop incomplet pour un connaisseur ?
Non, encore qu'il pourra le devenir si l'on ne met pas les essais à jour.

Trouvez-vous le site de niveau trop inégal dans son ensemble ?
Non, la qualité est présente dans toutes les sections. Certains essais sont criticables mais bon, ce sont des points de vue.

Pensez-vous que l'on puisse attribuer un niveau de complexité au site ? Si oui lequel ?
Non.

Venez-vous plus souvent sur le site pour chercher une information, pour voir les nouveautés ou autres choses ?
Les deux. A part égale.

Comment êtes-vous arrivé sur le site ? Par le bouche à oreille ? Par un lien sur un autre site ? Par un moteur de recherche ? Cherchiez-vous quelque chose ? Si oui quoi ?
Oula, je ne me souviens plus. Ca doit faire trois ou quatre ans maintenant... j'ai du en entendre parler sur un forum j'imagine.

II. La communauté

Le forum :

Que pensez-vous du nouveau forum, de son aspect, sa présentation et son fonctionnement ?
J'en pense du bien. Aucun problème là ne me vient à l'esprit (sauf 1, voir question suivante Razz)

Quels sont ses défauts de fonctionnement ?
Juste une chose, je trouve assez pénible qu'il faille repasser obligatoirement par la section pour ne plus avoir afficher "Nouveau message" sur la page d'index du forum. Mais, en même temps, j'en comprends l'utilité.

Qu'appréciez-vous sur ce forum ?
La diversité et la qualité des débats.

Que pensez-vous de son contenu ?
Idem.

Que pensez-vous de son organisation ?
Ca a l'air de plutôt bien marcher. Mais bon certaines sections sont délaissées.

Que pensez-vous de sa communauté ?
En général ? Difficile à dire. J'ai toujours trouvé que le manque d'ambiance était un défaut chez Tolkiendil. La communauté est sympa dans l'ensemble, il n'y a pas de problème, les gens se respectent mais bon...

Pensez-vous qu'il y manque quelque chose ?
Ben de l'ambiance. Un peu d'amusement, un peu plus d'indulgence aussi pour ceux qui débarquent, moins de mépris... un peu d'indulgence pour les points de vue (désolé mais je n'ai toujours pas digéré qu'on laisse les membres de Tolkiendil insulter la personne qui avait fait un commentaire mauvais sur John Howe sur Amazon).

Le chat :

Avez-vous déjà essayé le chat ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?
Oui sympa. Y a pas non plus une ambiance survoltée... j'imagine qu'il faut connaitre les gens.

Vous connectez-vous via la connexion du site/forum ou via un programme client ?
Vi la connexion site/forum.

Etes-vous familier avec les chats ?
Non, pas tellement.

Trouvez-vous le chat complexe à utiliser ?
Assez oui. J'avais d'ailleurs moyennement aimé qu'un membre de l'équipe se foute de ma gueule parce que j'avais pas les bons accents ou un truc comme ça. Enfin je sais pas si c'était un membre de l'équipe mais c'était un modo du chan. Enfin ça date un peu maintenant.

Que pensez-vous de l'aspect de la connexion via le site/forum ?
Ca marche.

Que pensez-vous de sa communauté ?
La dernière fois que je suis passé, je me suis bien amusé. L'équipe revenait du festival Trolls et Légendes et semblait encore dans la plus totale euphorie. Laughing
Sinon je me permets de rappeler un truc qui m'est arrivé. Ca peut aider. La deuxième ou troisième fois que je suis venu, j'étais avec un ami et j'étais venu chez lui. Je chattais donc chez lui. Je n'ai pas aimé que l'on nous traite de clones car j'imagine que nous devions avoir la même adresse. C'est vraiment maladroit. Il faut faire attention à ce genre de choses. Et là ce coup-ci c'était un membre de l'équipe, ça ne fait pas de doute.

L'association :

Saviez-vous que Tolkiendil est une association française loi 1901 sans but lucratif ?
Oui.

Que pensez-vous de l'association : Trouvez-vous que c'est un avantage pour le site, un inconvénient ? Est-ce que le concept vous plaît ou déplaît ? Trouvez-vous cela utile/inutile ?
Le concept est intéressant. Tant qu'il est non-lucratif il me plait. Je trouve cela utile. C'est bien de mettre en commun quelques fonds pour promouvoir l'oeuvre de Tolkien. J'ai déjà pensé à adhérer. J'y reflechis régulièrement d'ailleurs.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)