Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monnaie
Lomelinde a écrit :C'est tout de même rageant de voir que Tolkien donne des éléments quant à la formation du pluriel adunaïque (...) mais nous laisse sur notre faim concernant l'occidentalien (westron). Confused

Même si Tolkien a peu travaillé sur le westron, il n'a pu s'empêcher, pendant la rédaction des appendices, d'esquisser cette langue. Tous les brouillons n'ont pas été publiés (voir ci-dessous).

A ce jour, l'essentiel de ce que l'on sait officiellement provient des appendices du SdA et de The Peoples of Middle-earth, HoME vol. 12.

Dans son Dictionnaire des langues des hobbits, des nains, des orques (etc.), p. 142, §126, Edouard Kloczko indique que Tolkien semble avoir beaucoup hésité sur le pluriel. Il mentionne les terminaisons -in, -il ou encore peut-être -a.

Dans son fanzine Tyalie Tyelelliéva n°17, Lisa Star publiait en 2001 (sans autorisation de la Tolkien Estate) un résumé de notes de Tolkien sur le westron, provenant d'archives encore inédites, conservées à Marquette. Le pluriel est évoqué en p. 23 du fanzine. Tolkien distingue deux suffixes pluriels (défini et indéfini - autrement dit, "les trucs" et "des trucs"), et deux flexions différentes pour les objets animés et inanimés. J'aurais aimé voir une publication officielle de ces notes, car elles sont très intéressantes... Même si elles ne présentent probablement que la vision que Tolkien a pu avoir du westron à un moment donné, avec des conceptions très changeantes (pas nécessairement cohérentes avec les autres éléments connus), elles sont ce que nous avons de plus proche d'une grammaire. En me basant sur ces notes, et à supposer que tharni et kastar soient bien des noms inanimés, je pourrais proposer:

tharni sg. indéf. "une pièce d'un quart" pl. indéf. *tharnint "des pièces d'un quart"
kastar sg. indéf. "une pièce" pl. indéf. *kastrunt "des pièces"

C'est très très hypothétiques, mais pour les besoins d'un jeu de rôle, je présume que ça pourrait suffire ;o)

Didier.
Répondre

Messages dans ce sujet
Monnaie - par Chrysomallus - 11.04.2007, 13:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)