Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La peur de l'eau
#24
J'ajouterais que sans aller trop profond dans la semiologie tolkienienne, le rôle de l'eau est prépondérant, mais au même titre que celui de la terre, de l'air, de la lumière, bref, la nature, de par son aspect le plus minéral est d'une importance capitale dans l'oeuvre. Et les valeurs du minéral (solidité de la roche, vitesse et légèreté du vent etc...) sont plus facilement utilisé par l'auteur même dans les métaphores liés à des personnages. Je regrette juste de ne pouvoir étayer mes points de vue car pour l'instant ce que j'écris, justement c'est du vent Very Happy (Mais là je suis en Norvège pour affaires et croyez-moi, on comprend l'importance du minéral dans l'inconscient collectif ici...)

L'eau est d'ailleurs importante car elle créée un lien entre le minéral et le vivant, Ulmo n'est il pas partout ? Qu'est ce qui sépare l'homme des dieux si ce n'est une mer, et que font les Elfes pour rejoindre les dieux, il traverse une fois de plus la mer, Ulmo est un des rares Valar qui soit vraiment présent en permanence sur Arda, et ce lien très fort de l'eau et de la terre, permet un rattachement de l'homme terrestre à la divinité dans l'oeuvre (c'est très tangible à la lecture du Silmarillion, surtout lors des passages sur Gondolin et Numenor à mon sens).

Pour les númenóréens, c'est peut être l'image même des dieux descendus sur terre, le déluge comme punition divine (très judéo-chrétien comme concept faut bien avouer) pour les fautes des hommes, et là encore l'eau comme média du divin, qu'il soit bienveillant ou non.
Répondre


Messages dans ce sujet
La peur de l'eau - par Zelphalya - 22.11.2006, 14:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)