Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La peur de l'eau
#20
Dior a écrit :Pour les Hobbits, je surenchéris sur l'explication d'Isengar en faisant un parallèle avec les Elfes : les premiers Eldar qui aperçurent Belegaer, des éclaireurs Vanyar et Ñoldor, prirent peur et se retranchèrent à l'intérieur des terres. Ce n'est que grâce à Ulmo himself que cette peur fut surmontée.
C'est juste pour ce qui est de la mer, mais n'oublions pas non plus que les Elfes ont vu le jour au bord des eaux de Cuivenen.

Je crois également qu'on peut relativiser un peu si on parle de la crainte de l'eau pour les créatures maléfiques.
Le seigneur des Nazgûl ne craint pas vraiment l'eau, c'est surtout sa monture, et il parvient même à la faire descendre dans le gué de Bruinen.
Pour les Balrogs, celui de la Moria ne subit pas le même sort que l'"infortuné" Gothmog en tombant avec Gandalf dans l'eau des profondeurs de la terre. Bien au contraire, il en sort revigoré en "objet de limon" !
Peut-être aussi que cette eau noire ne faisait pas partie du domaine d'Ulmo...

Et puis, si on sort du légendaire, n'oublions pas le rêve de la grande vague qui submerge Tolkien. Il est évident que la symbolique de l'eau joue un grand rôle dans son oeuvre.
On pourrait alors y voir une eau à la fois mystérieuse (celle du domaine de Baie d'Or par exemple), et bienfaitrice (comme celle des Ents, pardi ! Very Happy ).
Répondre


Messages dans ce sujet
La peur de l'eau - par Zelphalya - 22.11.2006, 14:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)