Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La peur de l'eau
Pour ma part, je verrais deux axes d'études que l'on pourrait peut être imaginer dans le rapport des personnages à l'eau, on a d'une part l'eau comme élément fluctuant, intangible et impalpable, c'est ce côté je pense que les hobbits trouve désagréable, de part leur amour du confort et de la stabilité, l'eau peut être bien trop aventureuse pour eux, et c'est ce caractère qui colle le mieux à Gollum (voir la description très proche de la Salamandre qui est fait de gollum dans Bilbo, enfin moi ça m'a fait penser à une salamandre, animal amphibie s'il en est), de par le fait que c'est ce côté intangible qui le rend effrayant aux yeux du lecteur.

Et d'un autre point de vue, on a l'eau comme une force terrible, incontrôlable mais bénéfique, à l'image d'Ulmo et je vous rejoins pour dire que c'est aussi une force purifiante, c'est elle qui chasse les 9 à la poursuite de Frodon, c'est encore elle qui nettoie l'Isengard, c'est aussi elle qui lave l'affront des numenoréens, elle protège Gondolin (enfin une rivière en cache l'entrée, mais mon silmarillion est loin je ne suis pas sûr de ce point). Et la peur d'une force aussi terrible pour une entité maléfique, lui procure une certaine lacheté, qui la rend encore plus pernicieuse et du coup encore plus mauvaise.

Enfin tout ça n'est qu'analyse personnelle et mériterait amplement d'être étayé par des extraits, je vais m'y atteler dès que possible...
Répondre

Messages dans ce sujet
La peur de l'eau - par Zelphalya - 22.11.2006, 14:02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)