Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La peur de l'eau
#6
Effectivement, la plupart des Hobbits craignent l'Eau. Mais il s'agit certainement plus d'une crainte liée à la méconnaissance de l'élément liquide et à l'inquiétude qu'il peut susciter dans ses formes les plus majestueuses (une rivière, la mer...)
Ceci-dit cette crainte est à relativiser. Tout d'abord parceque les Hobbits ne rechignent pas de vivre au bord des rivières. Les forts s'étaient effectivement installés autrefois sur les bords de l'Anduin puis, après les migrations hobbites du IIIè âge, sur les deux rives de la rivière Baranduin (Maresque et Pays de Bouc), mais de nombreux établissements pieds-velus parsèment la vallée de l'Eau (de Needlehole jusqu'au Pont) sans que ça pose problème.
Les Hobbits craignent donc l'eau pour les dangers potentiels qu'elle représente, sans plus. Et comme beaucoup d'hommes sans doute.

Et puis comme Zelphalya l'a évoqué, les eaux sont très liées à Ulmo. Elles ne provoquent pas de dégoût chez les Hobbits comme elles pourraient en provoquer chez les serviteurs de Sauron et de Morgoth.
Le cas, cité dans le Seigneur des Anneaux, pour lequel est bien précisé une réaction de dégoût de l'eau (de la part de Frodon) c'est lorsque la compagnie est aux abords de l'étang devant les portes de la Moria. Mais je gage que l'esprit d'Ulmo n'est plus vraiment lié à ce lugubre plan d'eau et à son sinistre locataire...

I.
Répondre


Messages dans ce sujet
La peur de l'eau - par Zelphalya - 22.11.2006, 14:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)