22.11.2006, 14:14
Eorl a écrit :Il me semble que ces deux familles fortement apparentés ont des caracteristiques semblables, alors il eut mieux valut faire le sondage entre deux familles foncierement differentes !
Je suis d'accord avec toi, il aurait peut-être été plus simple de demander "Sacquet ou Gamegie ? ".

C'est pourquoi je vais essayer, en toute subjectivité et ne possédant comme sources hobbites que les VF, de dire, au delà du fait que le patronyme me plaise plus,

Tout d'abord, même si les deux grandes familles vivent en clans, il me semble que les Touque sont plus "individualistes", et les Brandebouc plus "communautaires". On va parler des exploits ou des aventures d'"un" Touque à la fois, alors que je ressens plus de "collectivité" dans la vie des Brandebouc, à travers la description de Château-Brande par exemple (par rapport aux Grands Smials).
De plus, les Brandebouc vivent près du fleuve et de la Vieille Forêt, ce qui leur donne un côté mystérieux et étranger par rapport à la "domination" connue et reconnue de la famille Touque sur la Comté.
Et qui dit fleuve et Vieille Forêt dit Tom Bombadil, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les Hobbit que ce dernier côtoie, en plus de la famille Maggotte, sont certainement du Pays de Bouc.
Les Brandebouc vivent donc "autre chose" au quotidien, alors que les Touque doivent plutôt partir à la recherche de cet "autre chose".
Enfin, étant plus attiré par le Rohan que par le Gondor, peut-être que l'association Meriadoc-vert et blanc m'attire plus que Peregrïn-noir et argent !
Mais encore une fois, ces choix, même s'ils sont sincères, relèvent de la plus pure subjectivité et, quoi qu'il en soit, les deux familles seront bien réunies en 1541 CC, auprès du Grand Roi.