03.11.2006, 20:59
(Modification du message : 03.11.2006, 21:03 par aravanessë.)
Citation :En ce temps-là aussi, Tuor sentit la vieillesse l'envahir et sa nostalgie des profondeurs marines devint plus forte que jamais. Il construisit un grand navire, qu'il nomma Eärrámë, l'Aile Marine, et fit voile avec Idril Celebrindal vers l'ouest où le soleil se couche. Ni chant ni récit ne parle plus de lui, mais plus tard, on raconta que Tuor, seul parmi les mortels, fut accepté parmi la race antique et rejoignit les Noldor qu'il aimait tant. Son sort alors fut séparé de celui des Humains.Le fait que Tuor fut accepté parmi les Noldor et que sa destinée fut changée est une tradition qui circule parmi les Elfes dont l'auteur (Pengolodh) préfère prendre ses distances. Il s'agit donc de garder nous-mêmes nos distances avec cette affirmation.
Quenta Silmarillion
D'autre part la tradition de la Seconde Prophétie de Mandos est quant à elle antérieure au Seigneur des Anneaux. A l'époque J.R.R. Tolkien envisageait toujours que les Valar aient eu une descendances (ce sont les Valarindi), idée qui fut abandonnée par la suite (selon une lecture externaliste) ; il conviendrait donc de garder là aussi ses distances, d'autant plus que c'est une tradition qui circule parmi les Hommes (provenant vraissemblablement de Númenor) et qui ne semble pas corroborée par celles des Elfes (cf. l'article de Dior à ce sujet).
Cependant il est vrai qu'on peut faire le rapprochement, étant deux cousins au destin particulièrement exeptionnel, et l'on peut conclure que certains parmi les habitants d'Arda conservent la tradition selon laquelle ils furent acceptés tous deux parmi les gens du Pays Bienheureux.
aravanessë