Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question
aude54 a écrit :Ce que je n'aime pas chez Tolkien c'est qu'il a tendance a dériver et à baratiner sur des descriptions et finalement je n'y comprend plus rien!

Oui c'est sur qu'il y a parfois de longues pages pour décrire les lieux où se déroule l'action. Cela peut paraître "lourd", ça m'arrive de le penser en relisant des passages précis uniquement pour des recherches. Mais c'est aussi ce qu'il fait tout le plaisir de son propre imaginaire de lecteur : on imagine très facilement les lieux comme la Moria, la Comté ou FondCombe pour ne donner que ces exemples là. Very Happy

Même si je râle sur la trilogie cinématographique de P.J. pour toutes les erreurs par rapport aux livres (mardi soir encore une fois de plus Razz), je l'aime beaucoup pour les décors car je retrouve justement presque à 100% ce que j'avais pu imaginer en lisant les descriptions longues, précises et en effet parfois un peu ennuyeuses du Professeur (c'est normal pour un professeur d'être un minimum ennuyeux non? Razz).

En lisant le SDA on peut voir la moindre fleur et sentir l'herbe mouillée par la rosée, sentir le vent glacial dans les Monts Brumeux, etc. J'en passe , et j'en passe. On se voit facilement aux côtés de Frodo, Aragorn ou Gandalf, et ressentir ce qu'ils ressentent là où ils passent : froid, vent, odeur, peur.
Et rien que pour ça j'ai toujours fait l'effort de les lire, même si je m'arrête parfois pour reprendre un peu plus tard afin de ne pas saturer. C'est pourquoi je te comprend, mais ne peut que te pousser à les lire tout de même en prenant tout ton temps. Very Happy

Parole de lecteur très lent Mr. GreenRazz
Répondre

Messages dans ce sujet
Question - par aude54 - 01.11.2006, 15:24

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)