05.11.2004, 10:47
wallen a écrit :trouvez-vous cela plutôt touchant, légèrement prétentieux ou...carrément grotesque ?
Il y a peut-être une pointe de prétention, et je trouve les écrits de Tolkiens très bien comme ils sonts (cad uniques en leur genre de son tps de crois), il n'y a pas besoin de continuer dans la voie qu'il a créee.
En plus, les "Tolkiens en herbe" risquent de modifier certaines choses (qu'il a mis au point) et a forcuri d'en inventer d'autres.
Il s'est débrouillé comme une grand pour immaginer tout ça, et on a bien assez à faire et a chercher avec ce qu'il à ecrit lui-même.
(J'ai l'impression que ce n'est pas très clair, mon truc, là..... )
On risque qui plus est de se retrouver avec un gros paté de lignes publiés "A la Tolkien" +ou- ratés et dérivants de leur source d'origine.
Ce que je trouve dommage, c'est cet engouement pour Tolkien après la sortie des films; je m'explique: que les films aient fait découvrir Tolkien, c'est très bien, mais je trouverai ça ridicule que dans 3 ans, il n'y ait plus personne parce que ne sera plus à la mode. On aurra l'air fin avec nos bouquins qui pourront avoir BANALISE les lives de Tolkien.
Mais après tout, y a-il tant de personnes que ça qui veulent écrire et écrivent comme Tolkien? (Je n'en ai aucune idée )
Ceci dit, les ouvrages SUR Tolkien (recherches ou autres) sont très biens et utiles