26.09.2004, 17:20
Gandalf a écrit :je pense personellement que Tolkien ne s'est que très très peu inspiré de la bible et utilisa plutot d'autres écrits (par exemple le Kalevala).Un coup d'oeil sur les Lettres de Tolkien prouve le contraire, et lui-même l'a clairement dit. Toute la trame du livre repose sur les concepts chrétiens d'humilité, de libre-arbitre... Je ne pense pas qu'on les rettrouve autant dans les mythologies nordiques où les Dieux boivent dans le crâne de leurs ennemis... Vous voyez Manwë faire ça ?
Ces mythologies ont servi pour le décor : nains, elfes, langues ect... mais à mon sens c'est le fond de cette histoire, cet esprit du livre que nous aimons tant et qui en fait à nos yeux une oeuvre unique, qui est imprégnée de la foi du Professeur. Cite-moi une idée du livre contraire à la Bible, par exemple.
Sinon, pour répondre à Copernic, je pense que dans le Silmarillion comme dans la Bible, la Chute est le point de départ des errances du peuple élu : Adam et Eve doivent quitter Eden après avoir désobéi à Dieu, puis Caïn tue Abel, et là commence une longue errance avec beaucoup de souffrances des Hommes en général et des Hébreux en particulier.
Dans le Silmarillion, les Elfes, sous l'influence de Fëanor, désobéissent aux Valar et quittent Valinor avant de massacrer les Teleri : la similitude frappe aux yeux, surtout qu'on peut rapprocher la marche des Hébreux dans le désert du Sinaï avec la traversée d'Helcaraxë.
Dans les 2 livres, on a donc en fait deux chutes : celle de Melkor/Lucifer, qui crée une sorte de "camp du mal" s'opposant au camp du Créateur bénéfique, et une chute des Elfes (Silm)/Hommes(Bible).
D'ailleurs, c'est Satan qui pousse Eve à manger la pomme, et Melkor qui pousse les Elfes à s'éloigner des Valar : dans les deux cas, le Mal utilise la rumeur, le persiflage insidieux, le doute sur les volontés divines...
Mais c'est vrai qu'après, Tolkien parle beaucoup de Morgoth... Pourquoi ? Je sais pas...
En tout cas, on voit bien que les deux oeuvres offrent une similitude frappante, Tolkien s'en est donc inspirée...