Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mairon
#10
Quelques impressions par rapport à Sauron au Deuxième âge.
Le plan même des Anneaux de pouvoir montre que Sauron espérait initialement, dans la première partie du Deuxième âge, régner sur la Terre du milieu en minimisant le recours à la violence et à la guerre. Il est vrai qu'il cherchait en même temps à augmenter sa puissance militaire, plutôt en vain, mais c'est peut-être moins par pure volonté belliqueuse que par peur des Númenóréens. Tolkien ne dit pas grand chose des Hommes vassaux de Sauron à cette époque, mais on peut supposer qu'ils n'étaient pas spécialement malheureux... à moins, sans doute, qu'ils refusent les commandements de Sauron. Bien entendu, ils n'étaient pas libres, mais ils n'avaient sans doute pas conscience d'être détournés du "droit chemin" et d'Eru, puisque Sauron les maintenait dans l'ignorance de cela ! Comme l'écrit Tolkien, Sauron se préoccupait sans doute à cette époque du "bien-être matériel" de ses sujets. J'ajoute que Tolkien ne nous dit pas que Sauron était en train de ravager le Sud et l'Est ou espérait les transformer en extensions du Mordor.

Tout change à partir du moment où les espoirs de Sauron tombent à l'eau, alors même qu'il vient de forger l'Unique : il devient évident que les Elfes sont en réalité indomptables et s'opposeront forcément à lui. Ce qui restait peut-être jusqu'alors latent resurgit dès que Sauron se voit opposer un refus par Celebrimbor de récupérer les Anneaux. Jusqu'alors, Tolkien n'a pas évoqué spécialement de conflits liés au règne de Sauron. Or, la guerre qu'il déclenche contre les Elfes est totale. Sauron sombre de nouveau complètement dans ce qu'il a connu jadis, à savoir le meurtre et la destruction. On en tire facilement l'idée que sa vision de "l'ordre" est devenue encore plus viciée et pécheresse qu'auparavant, puisqu'il se sent légitime pour éliminer les Elfes et ravager l'Eriador, doublant le génocide par l'écocide, pour ainsi dire. Il est évident que dans cet épisode, sa cruauté et sa façon de conduire la guerre n'ont rien à envier aux façons de Morgoth lui-même.

Cependant, cette rage meurtrière n'empêche pas Sauron de continuer à espérer régir les autres peuples, certes par le mensonge et le subterfuge, mais d'une façon qui lui reste propre et qui ne correspond pas, en effet, au nihilisme de son ancien maître. Et pourtant, Sauron de chuter de nouveau dans un versant du Mal évident et assassin, dans son côté Gorthaur du premier âge, à savoir la cruauté et le goût même pour la torture... J'ajoute que la création de l'Anneau unique a sans doute bloqué Sauron dans son idée fixe de domination et l'a définitivement empêché d'atteindre la capacité même de reconsidérer son choix.

Parallèlement, Sauron est aussi caractérisé par sa haine et par son désir de vengeance à partir de ce moment, les Númenóréens prenant même la première place dans sa détestation, vu l'infâme déroute qu'ils lui ont fait subir à la bataille de la Gwathló. On peut aussi supposer que son rapport à Númenor est aussi marqué par l'envie, par la jalousie, vu que cette civilisation dépasse de loin sa propre puissance.

Le fait que l'empire sauronien soit peu de choses face au pouvoir de Númenor est un choix intéressant de la part de Tolkien, comme la mention du fait qu'Ar-Pharazôn se hisse au-dessus de Sauron en termes de tyrannie et de malfaisance (certes, c'est encore plus vrai une fois que Sauron est devenu son conseiller le plus proche !). Númenor illustre la capacité de l'humanité à dépasser les attentes, à la fois dans le bien (si on pense aux Fidèles) et dans le mal (si on pense aux partisans du Roi) : comme si le libre arbitre des Hommes permettait d'aller au-delà des thèmes de la Musique des Ainur, au risque de briser complètement l'histoire d'Arda (certes, en partie à cause du choix des Valar d'une part, qui ont peut-être gâté excessivement les Edain en leur donnant cette île, et de l'influence de Sauron, qui parachève la chute de ce peuple). Númenor permet de constater que Sauron privilégie sa volonté de vengeance à une approche plus raisonnable : alors même qu'il contrôle presque toute cette société, il préfère l'envoyer à sa perte contre les Valar plutôt que de prendre complètement le pouvoir et d'utiliser les Númenóréens à sa guise, par exemple pour aller régler son compte à Gil-Galad. Tolkien nous montre d'ailleurs un Sauron occupé à rire de la situation, juste avant la ruine de Númenor : sa vengeance contre Númenor va se réaliser, il en profite de façon tout à fait sadique, et il rit aussi de la magnitude de ses propres blasphèmes, et peut-être même du fait qu'il se sent malgré tout protégé des vaines menaces envoyées par les Valar (les aigles ou encore les éclairs qui sont peut-être une émanation de Manwë).

Après sa mort à Númenor, j'ai l'impression que Sauron prend un véritable coup et devient sacrément bête à la fin du Deuxième Âge. Il est enragé en découvrant la survie des Fidèles, puis leur alliance avec les Elfes - peut-être parce que ça signale l'échec de son propre projet. Il n'a pas réussi à éradiquer complètement les Fidèles et surtout à empêcher une nouvelle alliance entre les Hommes et les Elfes. Il lance sa guerre trop tôt et sous-estime sans doute ses adversaires...
Répondre


Messages dans ce sujet
Mairon - par Fierpeton - 19.09.2024, 18:52
RE: Mairon - par Tikidiki - 19.09.2024, 22:41
RE: Mairon - par aravanessë - 21.09.2024, 10:10
RE: Mairon - par Fierpeton - 24.09.2024, 17:57
RE: Mairon - par Tikidiki - 25.09.2024, 18:13
RE: Mairon - par jean - 26.09.2024, 11:43
RE: Mairon - par Elendil - 26.09.2024, 13:05
RE: Mairon - par jean - 26.09.2024, 15:40
RE: Mairon - par Gaffophone - 27.09.2024, 07:22
RE: Mairon - par Mairon - 27.09.2024, 10:44
RE: Mairon - par aravanessë - 28.09.2024, 15:11
RE: Mairon - par Mairon - 12.10.2024, 14:05
RE: Mairon - par Fierpeton - 13.11.2024, 17:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Apparence Mairon et Annatar Daswhox 1 5 557 03.03.2013, 09:49
Dernier message: Faerestel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)