Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mairon
#3
Aiya Fierpeton,

Il se trouve que ta question a fait l'objet de réflexions plutôt nombreuses de la part de Tolkien, notamment dans un ensemble d'écrits regroupés sous l'appellation Myths Transformed (HoMe X) dans lesquels J.R.R. Tolkien interroge - parmi tant d'autres - les motivations de Morgoth et Sauron, et leurs différences.

Dans le texte VII, Tolkien affirme que Sauron n'a jamais atteint le degré de nihilisme qui était celui de Morgoth, mais qu'il était plutôt un tyran dont la volonté était de dominer, et non de détruire. Cette volonté de domination venait de sa prétention à croire qu'il était le plus à même à mettre de l'ordre dans le monde, et donc d'une certaine manière de le rendre meilleur, au mépris même de la liberté de ses sujets.

Pour illustrer cette idée, il est notable que Sauron n'a pas créé les grands anneaux de pouvoir pour détruire les Elfes, les Hommes et les Nains, mais pour les contrôler ; et il apparaît bien que durant de larges parts du 2e et du 3e Âge, des Hommes notamment, mais aussi des Nains, sont sous sa tutelle ou ralliés durablement, sans compter bien sûr les Orcs et les Trolls. Pas éliminés. 

Dans ce même textes il est question aussi de son goût de l'ordre, de l'organisation et de l'efficacité, Tolkien dressant même la comparaison avec Saroumane dont les motivations sont comparables ; poussé à l'extrême, ce penchant de Sauron est devenu un prétexte à la tyrannie. Cette appétence a également été alimentée selon Tolkien par sa longue proximité avec Morgoth, et par goût du pouvoir qu'il avait sous son règne.

Si tu lis l'anglais, beaucoup est encore dit dans ce texte sur son cynisme à croire que Manwë n'a pas d'autres motivations que les mêmes que les siennes, sur sa conviction que de l'abandon du monde par les Valar et par Eru, mais aussi dans d'autres textes, des éléments sur son sincère repentir à la fin de la Guerre du colère, bien que motivé par la peur et inabouti par fierté.

Tu trouveras aussi des éléments dans les Lettres, par exemple la 131 qui évoque brièvement le pouvoir de Sauron au 2e Âge sous l'angle de la théocratie. Bref, comme le dit Tikidiki, une vaste question pour le personnage qui a évolué à plusieurs reprises, à la fois dans le légendaire et dans l'esprit de Tolkien où il avait une grand importance car, après tout, c'est bien lui le Seigneur des Anneaux.

aravanessë
Répondre


Messages dans ce sujet
Mairon - par Fierpeton - 19.09.2024, 18:52
RE: Mairon - par Tikidiki - 19.09.2024, 22:41
RE: Mairon - par aravanessë - 21.09.2024, 10:10
RE: Mairon - par Fierpeton - 24.09.2024, 17:57
RE: Mairon - par Tikidiki - 25.09.2024, 18:13
RE: Mairon - par jean - 26.09.2024, 11:43
RE: Mairon - par Elendil - 26.09.2024, 13:05
RE: Mairon - par jean - 26.09.2024, 15:40
RE: Mairon - par Gaffophone - 27.09.2024, 07:22
RE: Mairon - par Mairon - 27.09.2024, 10:44
RE: Mairon - par aravanessë - 28.09.2024, 15:11
RE: Mairon - par Mairon - 12.10.2024, 14:05
RE: Mairon - par Fierpeton - 13.11.2024, 17:33

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Apparence Mairon et Annatar Daswhox 1 5 563 03.03.2013, 09:49
Dernier message: Faerestel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)