Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thématique Juin 2010 - L'Expédition d'Erebor
#16
Merci à tous les deux pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir l'avis d'autres personnes sur ces sujets.

Je dois dire que, lorsque je me suis questionné, j'ai moi-même pris en considération d'un coté l'aspect géostratégique d'une future guerre entre les Peuples Libres, avec la présence d'un dragon à Erebor, et donc par conséquent l'inquiétude légitime de Gandalf à cet égard ; et de l'autre le facteur "chance" (ou Destin si vous préférez) de la rencontre entre Thorin et Gandalf. J'ai d'ailleurs moi-même été interpellé par cet aspect-là de la rencontre, mais c'est un autre débat.

Mais je vais préciser ma question, car je pense que je me suis mal exprimé. En fait, même si Gandalf ne cherche pas à gouverner les Hommes (restant en cela fidèle aux consignes qui lui ont été données par les Puissants), il me fait l'effet à moi d'un grand stratège, capable de pousser les Peuples Libres à l'action aux bons endroits, aux bons moments, pour vaincre l'Ennemi. On peut citer comme exemples ses demandes répétées auprès du Conseil Blanc d'attaquer Dol Guldur pour détruire le Nécromancien qu'il soupçonne d'être Sauron, l'envoi d'Aragorn pour traquer Gollum et retrouver ainsi l'Unique, sa position lors du Conseil d'Elrond et son intégration à la Fraternité de l'Anneau, la guérison de Théoden qu'il pousse ensuite à agir contre Sauron, etc. 

Alors certes, il ne s'agit à chaque fois que de donner des "petits coups de pouce" aux bonnes personnes aux bons moments pour que de plus grands événements se déclenchent, mais à moi (et c'est mon interprétation) il me fait l'impression d'une personne capable d'avoir une vision à la fois large et à long terme de la situation, de prévoir ses coups, d'anticiper les choses, et même de planifier.

Et c'est pour cela que l'Expédition d'Erebor me paraît... précipitée, mal préparée. Envoyer treize Nains et un Hobbit contre un dragon ? Ça me semble irraisonné pour quelqu'un comme Gandalf (mais là encore c'est mon interprétation du personnage). Et la seule foi en un dessein supérieur, qui a pu également jouer pour d'autres événements ultérieurs, est selon moi insuffisante.

Alors oui, je conçois parfaitement la question du contexte d'écriture du Hobbit et ensuite des Appendices du Seigneur des Anneaux (élément que je n'avais absolument pas pris en compte, merci Tikidiki). Mais justement, les explications fournies dans les Appendices me laissent sur ma faim. Elles me semblent incomplètes, alors que leur but (entre autres), est me semble-t-il de faire un lien entre le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et de répondre à des questions sans réponse.

Désolé je pinaille, j'insiste sur des détails liés à ma vision de l'oeuvre de Tolkien. Mais ça me travaille.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Thématique Juin 2010 - L'Expédition d'Erebor - par Raivax - 20.04.2024, 12:12

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 13 840 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Thématique Juillet 2010 - Gondolin Zelphalya 17 26 785 24.07.2010, 14:55
Dernier message: Beren

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)