30.04.2004, 21:04
Gandalf le Blanc a écrit :PJ est le premier à s'être véritablement lancé dans la course au SdA, et personne ne peut le lui reprocher, c'est dorénavant sur ça qu'on se basera pour parler des personnages, des lieux, etc...
J'espère qu'on aura encore le droit de se baser sur les bouquins pour parler de tout ça...
Gandalf le Blanc a écrit :De plus, s'il avait encore été vivant au moment de la production des films, il aurait certainement pu aider PJ à trouver des acteurs tels qu'il voyait ses personnages, comment il voyait les lieux, etc...mais Tolkien n'est pas vivant, il est décédé (je déteste dire ça) et les films sont ce qui a de plus représentatif de l'oeuvre de Tolkien...
Hum...
Herbert n'était pas mort lorsque David Lycnh a adapté son Dune, il a participé au projet, et le film a pourtant été très fortement critiqué...allez savoir ce qu'on aurait vu d'un SdA fait avec Tolkien comme co-réalisateur.
Et je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase...comme je le disais plus haut, la seule chose qui puisse représenter l'oeuvre de Tolkien, c'est l'Oeuvre elle-même (avec un O majuscule, ou un OE, comme ça vous chante).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves