Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les traductions FR : Ledoux ou Lauzon?
Je ne peux qu'aller dans le sens de Lennie pour ce qui est d'attendre la nouvelle traduction du Silmarillion, probablement très nécessaire. D'autant que ce n'est pas un livre qu'on relit tous les jours (même s'il est très bien et très prenant !). Daniel Lauzon a déjà traduit des versions du Silmarillion (qu'on trouve dans les volumes La Formation de la Terre du Milieu et La Route perdue) et elles sont d'une lecture fluide et agréable, ce qui n'est pas le cas de la version de Pierre Alien, malheureusement.

Pour les traductions du Seigneur des Anneaux et du Hobbit... Une bizarrerie des traductions de Ledoux est que les noms des personnages ne sont pas les mêmes d'un bouquin à l'autre (Bilbo Baggins vs. Bilbon Sacquet). Celles de Lauzon sont homogènes. MAIS les films se basent sur les noms traduits par Ledoux donc les noms peuvent sembler plus familiers (Fondcombe, le Gouffre de Helm, Sylvebarbe, etc.), et ce n'est pas du tout anodin.

Sur le plan stylistique, certains préfèrent Ledoux, d'autres Lauzon, personnellement je trouve que les traductions de Ledoux ont un charme un peu suranné qui va bien. Mais pour ce qui est de la rigueur, de l'attention portée au texte original, de l'articulation avec le reste de l'univers, celle de Lauzon l'emporte assurément (c'est d'ailleurs ce qui l'a motivée en premier lieu). Par ailleurs, j'ai trouvé les dialogues plus dynamiques et les registres de langage plus variés d'un personnage à l'autre chez Lauzon, ce qui fait mieux ressortir certains aspects de leurs relations, en particulier pour Sam et Frodo. Mais là encore dans la traduction de Ledoux, il y a un charme un peu suranné où tout le monde parle joliment !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les traductions FR : Ledoux ou Lauzon? - par Hofnarr Felder - 30.11.2020, 15:26

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Critiques sur les traductions ! Celebrimbor 15 25 140 18.09.2005, 15:24
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)