Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecture Tolkien et Aquarelles
Bonjour et bienvenue Joseph !

L'Album de Bilbo peut être lu après Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, je pense que c'est là qu'on en profite le mieux. C'est un bref petit ouvrage contenant une chanson illustrée par Pauline Baynes. Il n'est pas indispensable pour la compréhension de l'univers. Tout comme Les Aventures de Tom Bombadil, qui contient plusieurs grands poèmes.

Beren et Lúthien et La Chute de Gondolin sont deux ouvrages présentant les différentes versions de ces deux contes. Il faut au moins avoir lu Les Enfants de Húrin pour pouvoir les comprendre.
Il est difficile de dire s'il faut lire Le Silmarillion avant ou après ceux-ci car il les chevauche, étant donné que c'est un ouvrage qui s'étend toute l'histoire de la Terre du Milieu. Il a donc tendance à spoiler ces récits, mais vu la construction de ces ouvrages, je ne suis pas sure qu'il soit facile de les aborder directement.
Donc je dirais, essaye de lire ces deux ouvrages après Les Enfants de Húrin, mais si tu t'y sens perdu, pose les et bascule sur Le Silmarillion.

Pour des reproductions des illustrations de Tolkien, je ne pense pas qu'il en reste à la librairie de la BNF, donc le mieux c'est d'aller sur la boutique de la bibliothèque de la Bodleian library. Il y a une section Tolkien et une section pour des impressions à la demande. Sinon il existe les ouvrages J.R.R. Tolkien, Peintures et aquarelles et J.R.R. Tolkien, artiste et illustrateur mais ils sont épuisés donc trouvables qu'en occasion à des prix un peu haut. Du coup, il vaut mieux se tourner vers les catalogues des expositions Tolkien, Voyage en Terre du Milieu ou Tolkien, Créateur de la Terre du Milieu.

PS : Le Silmarillion avec 3 L et 3 I Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre

Messages dans ce sujet
Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 17.08.2020, 15:57
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Zelphalya - 17.08.2020, 16:38
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 25.10.2020, 11:30
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 25.10.2020, 21:22
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 25.10.2020, 22:40
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 27.04.2021, 20:27
RE: Lecture Tolkien et Aquarelles - par Joseph - 26.05.2021, 20:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 7 317 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
  Ordre lecture des contes eniotna 10 11 913 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)