09.07.2020, 12:53
(04.07.2020, 22:50)Mairon a écrit : Il faut aussi se poser la question du "pourquoi" de l'adaptation cinématographique/télévisuelle. Je suis perplexe face à l'a priori de ces dernières décennies, qui consiste à saluer comme forcément une bonne nouvelle toute adaptation cinématographique ou télévisuelle d'une oeuvre littéraire.
Tout n'est pas adaptable au cinéma ou à la télévision. Il n'est pas forcément judicieux d'adapter tout au cinéma ou à la télévision.
Du reste, je roule les yeux dans les orbites quand je lis certaines des réponses à cette question, car ça se résume facilement, parfois, à l'idée suivante : "ce serait cool de représenter les grandes batailles de la Guerre des joyaux, car on pourrait copier-coller le modèle du balrog dans le film de Peter Jackson, copier-coller le nombre d'orcs au Pelennor en le triplant pour représenter l'armée de Morgoth, copier-coller le modèle de Smaug, le noircir et quintupler sa taille, et faire des batailles de trois heures". Certes, en y ajoutant Turgon qui fait du skate-board, j'imagine.
Je dirai plutot qu'il est important qu'Hollywood se calme sur les délais et les impératifs financiers qui priment sur la qualité. A ce titre, le SDA façon Jackson y a échappé. Meme si la prod était en partie américaine, Jackson marchait en terrain vierge (on ne peut pas dire que les précédentes adaptations aient crée une attente, ou meme de la méfiance). Il avait donc toute latitude, et tout ce qu'on peut lui reprocher ce sont des libertés scénaristiques 'pour son plaisir'. Par contre, transformer le hobbit en trilogie démontre que le SDA a crée cette fois une attente de la part des prods, et ainsi une ingérence. Il fallait que ce soit rentable, voir plus que le SDA. 'Faisons la meme chose que le SDA'
Mais je ne vois pas ce systeme comme une fatalité. Il n'y a qu'a voir le poids de la famille Tolkien dans les négociations. J'imagine que Amazon a du promettre certaines choses.
Je suis d'accord que tout n'est pas adaptable, enfin plutot 'obligé d'être adapté'. je dirai simplement que lorsque j'imagine un silmarillion à l'écran, j'ai la meme motivation que jackson : rendre tangible ce que j'imagine quand je lis. C'est très egoiste.
Je trouve que l'aspect 'conte' de la rédaction du silmarillion facilite beaucoup le travail d'une adaptation : ça laisse de la liberté sur les dialogues, la caractérisation des personnages.. Pour moi le silmarillon fournit uniquement un déroulé général des événements : c'est un peu comme si l'étape storyline était déja faite.
Et je suis d'accord, adapter le silmarillion ne signifie pas forcément adapter l'ensemble du corpus. On peut se concentrer sur les grands récits (beren et luthien, hurin, turin...), et les autres parties du corpus peuvent être tout de meme présentes par citations, flash backs... Mon plus grand plaisir (personnel) serait de suivre l'évolution psychologique des maiar déchus : pourquoi, comment, vont-ils s'exprimer sur leur motivation ? Le cinéma permet de 'compléter' le silmarillion en y ajoutant des aspects présents dans d'autres écrits (ultérieurs) de Tolkien.