23.04.2020, 11:29
(23.04.2020, 08:57)Forfirith a écrit : Hihi en l'occurrence, je ne parlais pour moi pour les montagnes. Quoique mon coeur penche sacrément pour les vallées des Hautes-Pyrénées (où j'ai travaillé 4 ans). Mais bon, ce sont les autres montagnes ^^.
Quant à la question du "conservatisme français" et la littérature...vaste question. C'est à la fois vrai (vécu de 1ère main) et à la fois en pleine mutation (vécu aussi de 1ère main)...On n'est pas encore au stade d'ouverture des anglo-saxons bien-sûr, mais y a du progrès
J'avoue connaître assez mal la région même si j'ai beaucoup aimé les contreforts de Port Vendres et, de l'autre côté, ceux de la Côte Basque

Concernant le second sujet, il y a tout de même eu un sacré bond en avant grâce à l'expo de la BNF et la médiatisation culturelle qui l'a accompagnée (quelques très bons dossiers sur France Culture avec, souvent, les incontournables Anne Besson et Vincent Ferré). Mais même la littérature anti-conformisme, que j'apprécie grandement, n'a pas toujours été très tendre avec l'œuvre de Tolkien...on peut s'en rendre compte à l'audition de "Mauvais Genre" dédiée à Tolkien en 2014, Vincent Ferré devait se défendre face à l'indifférence, voire la vindicte, de Jean-Pierre Dionnet et Pierre Dubois

(23.04.2020, 10:48)Elendil a écrit : Il y règne bien souvent un calme qu'on retrouve rarement dans les Alpes envahies de touristes.
Merci pour ton invitation, Elendil

Surtout en comparaison avec la Vallée de Chamonix si malmenée écologiquement