22.04.2020, 19:39
(22.04.2020, 18:57)Elendil a écrit : J'apporterais volontiers une précision : la plupart sinon la totalité des auteurs et conférenciers qui intervinrent à l'occasion de l'exposition de la BnF s'intéressaient à Tolkien bien avant qu'on entende parler d'une adaptation faite par un Néo-Zélandais.
Moi aussi j'ai volontairement jeté la pavé dans la mare en faisant allusion à PJ ...qui a certes eu le courage d'adapter une telle œuvre, avec sa propre vision (surtout celles d'Alan Lee et John Howe), mais avec des raccourcis narratifs qui me restent toujours en travers de la gorge.
Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'aller visiter cette expo (merci la grève SNCF), mais je me suis rattrapé avec le (magnifique) catalogue d'expo et les conférences mises en ligne avec ces auteurs et conférenciers, nous sommes bien d'accord, à qui l'on ne présente plus bien évidemment l'œuvre.
Je faisais davantage allusion à une époque bien antérieure aux films
(22.04.2020, 18:57)Elendil a écrit : Savoyard moi-même, je serais bien curieux de savoir à quel massif tu fais allusion. Mais pas en écriture inclusive (c'est le linguiste — amateur — qui parle) !PNR des Bauges.
Je n'apprécie guère cette écriture inclusive et c'est bien la première fois que je l'emploie...mais comme je ne connais pas encore bien les terres de Tolkiendil, j'avance prudemment