Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes respects
#9
Bienvenue sur le forum,

Il existe quelques articles sur les rapports entre Tolkien et Dumézil. Le premier connaissait apparemment l'œuvre du second, au moins de réputation. Plus d'informations ici : https://forum.tolkiendil.com/thread-3536...#pid139669

Je vois volontiers des rapports entre l'œuvre d'Eliade et de Tolkien, même si je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit à ce propos. Compte tenu de la réputation d'Eliade dans le monde anglo-saxon, la probabilité que Tolkien ait entendu parler de lui semble importante. Ce qui ne veut pas dire (comme pour Dumézil d'ailleurs) que l'un ou l'autre ait inspiré Tolkien.

Quant à Nietzsche, le moins que je puisse dire est que je le connais mal. Néanmoins, j'ai l'impression que sa philosophie est aux antipodes de celle de Tolkien. (Ce qui ne signifie pas qu'il soit nécessairement inintéressant de les confronter...)

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Mes respects - par MrBathory - 06.08.2019, 14:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)