Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes respects
Oui en effet, je comprends mieux !

Eh bien, je pense que ce genre est malheureusement, mais pour certains auteurs à raison, mis de côté par certaines personnes élitistes pour cause de succès populaire. Il ne faut pas oublier la réaction que causèrent par exemple les publications de Zola à leur époque. Beaucoup crièrent au scandale...

Selon moi, et c'est là que je considère Tolkien comme supérieur à de nombreux autres auteurs, ce dernier n'a pas voulu suivre les codes de son époque, ou une quelconque mode embrassant des thématiques issues de son temps, mais a plutôt essayé, notamment par son approche mythologique, d'avoir une certaine vocation universelle, de vouloir parler à tout le monde. Ce que ne font pas tous les auteurs de fantasy qui se sont engouffré dans cette niche après lui. Il a traité de manière universitaire son écriture, et le résultat est supérieur peut-être même d'ailleurs à cause de ce traitement.
N'oublions pas les réactions que J.R.R. eu à propos de son succès auprès des hippies. Il était contre toute récupération, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de Fantasy (M. Martin par exemple.... *pars se cacher*). Et c'est en cela que son oeuvre est immortelle, car elle est hors de son temps.
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre

Messages dans ce sujet
Mes respects - par MrBathory - 06.08.2019, 14:43

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)