Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien écriture
(02.03.2019, 14:16)Elboron a écrit : Utilisait-il un plan par exemple ou allait-il là où sa plume le conduisait ? Travaillait-il chapitre par chapitre ou voyait-il l'œuvre dans l'ensemble ?

Pour donner un peu de matière sans forcément aller chercher les références données ci-dessus, la réponse serait un peu des deux. Tolkien est ainsi connu pour envisager ses textes jusqu'à un certain degré. On a par exemple plusieurs ébauches de plans à intervalles "réguliers" dans les brouillons du SdA et du Hobbit, mais à l'inverse, certaines choses tombaient d'elles-mêmes dans le récit. C'est le cas de Faramir, par exemple, dont Tolkien dit que "je ne suis pas sûr de l'avoir inventé, je ne l'ai même pas voulu, quoique je l'aime bien, mais il est arrivé, en marchant dans les bois de l'Ithilien".
Vraisemblablement, Tolkien semblait savoir où il voulait aller, globalement, mais sans connaître à l'avance quelle route il allait devoir suivre pour ça.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien écriture - par Elboron - 02.03.2019, 14:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)