16.08.2018, 17:46
(16.08.2018, 08:50)Alkar a écrit : J'ai toujours trouvé le jugement de valeur de Tolkien un peu exagéré à propos de Wagner. Selon moi, c'est l'un des meilleurs compositeurs que j'ai eu le plaisir d'écouter, et son adaptation est loin d'être mauvaise, en regard des textes originaux.
En fait, le jugement de Tolkien sur Wagner était bien plus nuancé que ce qu'en disent la Biographie de Carpenter ou les Lettres, comme le souligne à juste titre Vink dans le livre précité.
Tolkien jeune détestait Wagner par principe et sans le connaître. Plus tard, les parallèles hasardeux des journalistes ont horripilé Tolkien, qui estimait visiblement qu'ils trahissaient un manque de culture et une vision étriquée des choses, qu'il s'agisse de Wagner, de la Bombe, de la Seconde guerre mondiale, etc.
En revanche, grâce à Lewis, Tolkien a eu l'occasion d'aller écouter la Tétralogie et Wagner est devenu l'un de ses compositeurs favoris, avec Sibelius.
(16.08.2018, 15:32)Dwayn a écrit : Hypothèse à vérifier et falsifier : le rejet de Wagner par Tolkien n'est-il pas explicable en partie par l'exaltation très XIXème de l'esprit allemand chez Wagner, que Tolkien décriait également chez un certain "petit rougeaud" ? Cette volonté d'exaltation nationaliste est assez manifeste dans son texte Was ist deutsch?, et tend peut-être à politiser un peu trop l'esprit du Nord à la vue de Tolkien.
Après, il doit y avoir aussi des questions simples d'appréciation esthétique (Wagner me plaît beaucoup en certains points mais n'est pas apprécié de tous).
A voir.
Comme indiqué, il n'y a justement pas rejet de Wagner chez Tolkien, au moins sur le plan esthétique. Et Tolkien est loin de rejeter l'esprit germanique ou le nationalisme tels qu'ils étaient vus par le XIXe siècle romantique. Bien au contraire, c'est ce qu'il n'a cessé de valoriser. Et ce contre quoi il s'élevait était précisément le dévoiement de l'un et de l'autre par le nazisme.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland