Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Wagner
(15.08.2018, 20:09)Faerestel a écrit : Les sources sont effectivement anciennes. Elles puisent dans le Niebelungenlind, le Chant des Niebelungen, et dans la légende de Sigurd dont on trouve trace dans l'Edda de Snorri ou la Völsunga Saga. Ces transcriptions remontent environ au XIIIème mais les légendes sont assurément plus anciennes. De ce point de vue, la grande différence entre Tolkien et Wagner est que celui-ci nous livre des versions très proches des anciens textes tandis que Tolkien recompose des éléments multiples issus de traditions diverses (anglo-saxonne, germanique, scandinave, chrétienne...) pour tisser sa propre histoire.

Il faut savoir que pour le cas de Wagner, il ne s'est inspiré que par la tradition norroise. Il ne connaissait cependant pas les textes islandais, mais des traductions de ces textes. La plus importante était celle de Paul-Henry Mallet, un français, qui est une source capitale pour la connaissance des textes. Tolkien de son côté, connaissait à fond la ''Völsunga saga'', déjà très jeune. Il était plus à même de savoir la valeur de l'adaptation de Wagner, excellente à mes yeux. Quand on voit ce qu'Ernest Reyer fit à la même époque en France avec son ''Sigurd'', on ne peut pas dire que Wagner était mauvais. J'ai toujours trouvé le jugement de valeur de Tolkien un peu exagéré à propos de Wagner. Selon moi, c'est l'un des meilleurs compositeurs que j'ai eu le plaisir d'écouter, et son adaptation est loin d'être mauvaise, en regard des textes originaux. Sur Wagner et ses sources d'inspirations pour ''Der Ring'', cf. Le remarquable livre ''Wagner and the Volsungs'', publié par la Viking Society for Northern Research, disponible gratuitement sur leur site Internet.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre

Messages dans ce sujet
Tolkien et Wagner - par Pio2001 - 15.08.2018, 19:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)