11.04.2018, 20:58
(11.04.2018, 12:03)Faerestel a écrit : Je suis sûr que tes connaissances de médiéviste enrichiront les échanges sur le forum. Il y a de nombreux passionnés ici! Et aussi quelques latinistes. Pour ma part, j'en suis resté au latin classique (Ier s. ACN-Ier s. ap. J.C.).Cela sera un immense plaisir d'échanger sur ces sujets
Nous dirais-tu sur quels genres de textes tu travailles (ou travaillais)?

Tu dois être meilleur latiniste que moi dans ce cas là. Le latin classique est plus littéraire, plus réglé et plus qualitatif que le latin médiéval. La chute de l'Empire Romain en 476 entraîne une disparition progressive mais globale de la langue latin, exception faite des élites sociales. Les médiévistes sont donc habitués à une certaine dégradation grammaticale de la langue écrite, contrairement aux antiquisants (dont les plus éminents spécialistes sont fréquemment issus de la formation des lettres classiques, latin et grec). Pour faire une analogie anachronique mais concrète, le latin médiéval est au latin classique que le français du XVIIIème (Voltaire) est au français du XXème (Pivot).
Pour revenir à ta question (oui, je digresse aisément

(11.04.2018, 13:20)Dwayn a écrit : De la paléographie ? J'en ai fait aussiJ'avais un prof qui était limite dépendant à la paléo, le genre de mec qui lisait des thèses d'histoire pour se détendre le weekend! À titre amateur, bien sûr, mais ça n'empêchera que l'on puisse en parler aussi :3 .

Du coup, on en mangeait dès la L3...