(03.04.2018, 13:59)ISENGAR a écrit : Tres intéressant.
Mais une telle spéculation serait plus solide si elle partait des textes, et non de modules de JdR.
Les 59000 Beornides ou les 1600 habitants de la Vallée des Rigoles sombres, pour ne citer que ces deux exemples, ne tiennent ainsi guère la route, face aux indices disséminés par Tolkien dans ses romans.
I.
Je pense que cet outil peut-être un bon complément des textes souvent très lacunaires et que le croisement de ses données et du texte est absolument indispensable quand la chose est possible, bien sûr. C'est un peu un jeu à l'habillage scientifique (c'est-à-dire que les fondements peuvent ne pas l'être du tout) mais j'ai le sentiment qu'il peut apporter quelque chose.
59000 "Beornides" me paraît, nous paraît probablement, un chiffre extravagant. Et pourtant, les hexagones représentent environ 160km². Les 45 hexagones de la zone représentent alors plus de 7000km², soit environ 8,5Hab/km²! Moins que le Wyoming ou deux fois moins que la région montagneuse de 1000km² dans laquelle je vis. Ce n'est pas tout à fait le pays vide que le roman suggère peut-être involontairement ou que les films de PJ suggèrent volontairement mais à cette densité de population, ça ne se bouscule pas sur les chemins! Deux ou trois villages de quelques milliers d'habitants (dont on a pas trace, j'en suis conscient) laissent le reste de la population très clairsemé.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit