J'ai réalisé une petite expérience à partir du supplément Fondcombe du jdr l'Anneau Unique. Dans ce supplément il y a une carte de l'Eriador Orientale avec des hexagones. La région de Fondcombe fait 23 hexagones (si j'ai bien compté). Chaque région est classée à partir de deux critères, un critère politique (terres libres, terres frontalières, terres sauvages, terres de l'ombre et terres ténébreuses) et un critère physique qui concerne essentiellement les déplacements (facile, modéré, difficile, très difficile et impressionnante). A partir de ces informations j'ai appliqué des estimations de peuplement:
- terres libres: 500 habitants du bien/hexagone.
- terres frontalières: 200 habitants du bien/hexagone.
- terres sauvages: 50 habitants du bien par hexagone.
- terres de l'ombre: Pas de population significative.
- terres ténébreuses: aucun.
J'applique ensuite un modificateur selon la nature du terrain (il y forcément plus d'habitants dans une plaine agricole que dans un col de haute montagne):
- facile: population X 2.
- modéré: population X 1.
- difficile: population / 2.
- très difficile: population / 4.
- impressionnante: population / 8.
Foncombe est une terre libre de difficulté modéré de 23 hexagones ce qui nous fait 11500 habitants.
Anciennes terres d'Eregion 2951 3A:
- Fondcombe (terres libres, modérée, 23 hexagones): 11500 habitants.
- Terres désertées d'Eregion (terres sauvages, difficile, 62 hexagones): 1500 habitants.
- Eregion (terres frontalières, modérées, 108 hexagones): 21600 habitants.
Anciennes terres d'Eregion: 34600 habitants (principalement elfes).
Anciennes terres d'Arthedain 2951 3A:
- Les Hauts du Nord (terres sauvages, très difficiles, 80 hexagones): 1000 habitants
- Le Pays de Brie (terres libres, facile, 41 hexagones): 41000 habitants.
- Les collines Venteuse (terres frontalières, impressionnantes, 73 hexagones): 1800 habitants.
- Terres désertées (terres sauvages, modérée, plus de 284 hexagones, carte incomplète): 20000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
Anciennes terres d'Arthedain: 63800 habitants (principalement humains et hobbits).
Anciennes terres de Cardolan 2951 3A:
- Hauts des Galgals (terres de l'Ombre, impressionnante, 32 hexagones): Pas de population significative.
- Hauts du Sud (terres sauvages, difficile, 64 hexagones): 6400 habitants.
- Terres Désertées du Cardolan (terres sauvages, modérées, 180 hexagones): 9000 habitants.
- Minhiriath (terres sauvages, difficiles, 218 hexagones, carte incomplète): 6000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
Anciennes terres du Cardolan: 21400 habitants (principalement humains).
Anciennes terres du Rhudaur 2951 3A:
- La Haute Lande (terres frontalières, très difficiles, 59 hexagones): 3000 habitants.
- Trouée des Trolls (terres sauvages, modérée, 70 hexagones): 3500 habitants.
- Les Plateaux Froids (terres sauvages, difficile, 47 hexagones): 1200 habitants.
- Landes d'Etten (terres de l'Ombre, très difficile, 14 hexagones): pas de population significative.
- Terres désertées du Rhudaur (terres sauvages, très difficiles, 191 hexagones): 2400 habitants.
Anciennes terres du Rhudaur: 10100 habitants (principalement humains).
Anciennes terres du royaume d’Arnor 2951 3A : 95300 habitants (principalement humains et hobbits).
Si les Rôdeurs représentent 1% des populations des anciens royaumes humains ça nous donne environ 1000 rôdeurs en 2951 du 3A.
Anciennes terres du royaume d’Angmar :
- Monts d’Angmar (terres de l’Ombre, impressionnante, 72 hexagones) : 28800 habitants.
- Angmar (terres de l’Ombre, impressionnante, 202 hexagones) : 80800 habitants.
- Mont Gram (terre de l’Ombre, impressionnante, 36 hexagones) : 14400 habitants.
- Landes d’Etten (terre de l’Ombre, très difficile, 14 hexagones) : 2800 habitants.
- Hauts des Galgals (terre de l’Ombre, impressionnante, 32 hexagones) : 12800 habitants.
- Les Plateaux Froids (terres sauvages, difficile, 47 hexagones): 1200 habitants.
- Trouée des Trolls (terres sauvages, modérée, 70 hexagones): 900 habitants.
- Terres désertées du Rhudaur (terres sauvages, très difficiles, 191 hexagones): 9600 habitants.
- La Haute Lande (terres frontalières, très difficiles, 59 hexagones): Pas de population significative.
- Terres désertées d'Arthedain (terres sauvages, modérée, plus de 284 hexagones, carte incomplète): 5000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
- Les collines Venteuse (terres frontalières, impressionnantes, 73 hexagones): Pas de population significative.
- Les Hauts du Nord (terres sauvages, très difficiles, 80 hexagones): 4000 habitants.
- Hauts du Sud (terres sauvages, difficile, 64 hexagones): 1600 habitants.
- Terres Désertées du Cardolan (terres sauvages, modérées, 180 hexagones): 2200 habitants.
- Minhiriath (terres sauvages, difficiles, 218 hexagones, carte incomplète): 6000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
Anciennes terres du royaume d’Angmar 2951 3A : 170100 habitants (principalement gobelins, humains, trolls, spectres).
PS: Un hexagone est égal à 166,28Km2 il me semble (8km de côté).
- terres libres: 500 habitants du bien/hexagone.
- terres frontalières: 200 habitants du bien/hexagone.
- terres sauvages: 50 habitants du bien par hexagone.
- terres de l'ombre: Pas de population significative.
- terres ténébreuses: aucun.
J'applique ensuite un modificateur selon la nature du terrain (il y forcément plus d'habitants dans une plaine agricole que dans un col de haute montagne):
- facile: population X 2.
- modéré: population X 1.
- difficile: population / 2.
- très difficile: population / 4.
- impressionnante: population / 8.
Foncombe est une terre libre de difficulté modéré de 23 hexagones ce qui nous fait 11500 habitants.
Anciennes terres d'Eregion 2951 3A:
- Fondcombe (terres libres, modérée, 23 hexagones): 11500 habitants.
- Terres désertées d'Eregion (terres sauvages, difficile, 62 hexagones): 1500 habitants.
- Eregion (terres frontalières, modérées, 108 hexagones): 21600 habitants.
Anciennes terres d'Eregion: 34600 habitants (principalement elfes).
Anciennes terres d'Arthedain 2951 3A:
- Les Hauts du Nord (terres sauvages, très difficiles, 80 hexagones): 1000 habitants
- Le Pays de Brie (terres libres, facile, 41 hexagones): 41000 habitants.
- Les collines Venteuse (terres frontalières, impressionnantes, 73 hexagones): 1800 habitants.
- Terres désertées (terres sauvages, modérée, plus de 284 hexagones, carte incomplète): 20000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
Anciennes terres d'Arthedain: 63800 habitants (principalement humains et hobbits).
Anciennes terres de Cardolan 2951 3A:
- Hauts des Galgals (terres de l'Ombre, impressionnante, 32 hexagones): Pas de population significative.
- Hauts du Sud (terres sauvages, difficile, 64 hexagones): 6400 habitants.
- Terres Désertées du Cardolan (terres sauvages, modérées, 180 hexagones): 9000 habitants.
Anciennes terres du Cardolan: 21400 habitants (principalement humains).
Anciennes terres du Rhudaur 2951 3A:
- La Haute Lande (terres frontalières, très difficiles, 59 hexagones): 3000 habitants.
- Trouée des Trolls (terres sauvages, modérée, 70 hexagones): 3500 habitants.
- Landes d'Etten (terres de l'Ombre, très difficile, 14 hexagones): pas de population significative.
- Terres désertées du Rhudaur (terres sauvages, très difficiles, 191 hexagones): 2400 habitants.
Anciennes terres du Rhudaur: 10100 habitants (principalement humains).
Anciennes terres du royaume d’Arnor 2951 3A : 95300 habitants (principalement humains et hobbits).
Si les Rôdeurs représentent 1% des populations des anciens royaumes humains ça nous donne environ 1000 rôdeurs en 2951 du 3A.
Anciennes terres du royaume d’Angmar :
- Monts d’Angmar (terres de l’Ombre, impressionnante, 72 hexagones) : 28800 habitants.
- Angmar (terres de l’Ombre, impressionnante, 202 hexagones) : 80800 habitants.
- Mont Gram (terre de l’Ombre, impressionnante, 36 hexagones) : 14400 habitants.
- Landes d’Etten (terre de l’Ombre, très difficile, 14 hexagones) : 2800 habitants.
- Hauts des Galgals (terre de l’Ombre, impressionnante, 32 hexagones) : 12800 habitants.
- Trouée des Trolls (terres sauvages, modérée, 70 hexagones): 900 habitants.
- Terres désertées du Rhudaur (terres sauvages, très difficiles, 191 hexagones): 9600 habitants.
- La Haute Lande (terres frontalières, très difficiles, 59 hexagones): Pas de population significative.
- Terres désertées d'Arthedain (terres sauvages, modérée, plus de 284 hexagones, carte incomplète): 5000 habitants (j'ai artificiellement augmenté le nombre d'habitants car la carte est incomplète).
- Les collines Venteuse (terres frontalières, impressionnantes, 73 hexagones): Pas de population significative.
- Les Hauts du Nord (terres sauvages, très difficiles, 80 hexagones): 4000 habitants.
- Hauts du Sud (terres sauvages, difficile, 64 hexagones): 1600 habitants.
- Terres Désertées du Cardolan (terres sauvages, modérées, 180 hexagones): 2200 habitants.
Anciennes terres du royaume d’Angmar 2951 3A : 170100 habitants (principalement gobelins, humains, trolls, spectres).
PS: Un hexagone est égal à 166,28Km2 il me semble (8km de côté).