27.03.2018, 20:17
(27.03.2018, 19:44)Dwayn a écrit : J'approche également beaucoup à cette idée, mais sous quel sens entends-tu "conte" ?
- S'agit-il d'un conte écrit par Tolkien qu'un participant raconterait sans lire le texte ?
- S'agit-il d'un conte écrit par le conteur dans l'univers de la Terre du Milieu ? Une sorte de fan fiction, en gros
- S'agit-il carrément d'un conte sans rapport obligatoire avec Ëa, mais dans l'esprit tolkiennien (comme Smith de Grand Wootton, ou un récit anglo-saxon à la Beowulf) ? ?
Alors en règle générale, je ne suis pas favorable à la fanfiction chez Tolkien sauf quand elle est précise et limitée, comme le joli texte d'Isabelle Morgil sur Mellilot. J'ai lu avec passion les modules d'ICE dans mes jeunes années et je ne le renie pas, mais ce n'est pas ce que j'avais en tête.
Je pensais à des contes de Tolkien que nous ferions l'effort d'apprendre. Pour une fête familiale, j'ai dit le Lai de Leithian (dans sa version courte) ce qui m'a pris à peu près 45 minutes. On peut imaginer faire plus court pour le Tolkien Reading Day. L'idée ce ne serait pas de faire un concours d'éloquence et d'atteindre à la perfection mais d'évoquer l'art des ménestrels de la Terre du Milieu.
On peut étendre la proposition à ta troisième idée, des contes de Tolkien hors Terre du Milieu comme Smith of Wooton Major ou le Lai d'Atoun et Itroun que Bertrand nous avais lu et traduit il y a deux ans.