Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur l'invisibilité que confère l'anneau
Oui, j'aime ce passage. En résistant au pouvoir de l'Unique, l'Elendilmir montre que sa lumière, et par extension le pouvoir qui l'a créée, ne sont pas assujettis à l'anneau. Il est clair qu'un tel pouvoir n'a pas pu être inventé par les Nùmenoréens, que l'objet était probablement un cadeau de Valinor, et que par conséquent la survivance de la lumière montrait la supériorité d'Aman sur Sauron.

Si l'Elendilmir vient de Valinor, sa lumière pourrait être déjà présente dans les deux mondes de l'Invisible et du Visible, à la manière de Glorfindel, et ne pas être affectée par l'Unique, d'où sa survivance. Ainsi tous les porteurs "supérieurs" (les porteurs des Trois et Sauron), n'étaient pas invisibles. Cela entre en contradiction avec la lettre 131, qui dit que les trois ne donnaient pas le pouvoir de l'invisibilité. Mais je crois qu'on peut comprendre la phrase comme "ils ne donnaient pas le pouvoir d'invisibilité aux Elfes". Car Sauron non plus n'était pas affecté par l'invisibilité et même s'il a créé l'anneau, il serait surprenant qu'il puisse "choisir" d'être invisible ou non à partir du moment où il l'avait à son doigt. A moins que Sauron ait été invisible mais recouvert d'une armure (à la manière des Nazgûl). Je ne sais pas si c'est possible, je n'y avais jamais pensé.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  pouvoir d'invisibilité de l'anneau eru iluvatar 47 71 158 21.05.2005, 06:29
Dernier message: Mr Soucolline
  Anneau Majeur contre Anneau Mineur Elesgal 3 9 903 28.11.2003, 17:45
Dernier message: Fëaros

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)