06.11.2017, 00:34
Je reviens rapidement sur un point : le fait que Sauron soit un simple imitateur et non un créateur. Cette idée ne colle pas à ce que Tolkien développe dans ses derniers écrits : je rappelle qu'outre les Loups-garous et l'Anneau Tolkien crédite Sauron dans ses derniers écrits de la création des Orques. Pour moi Sauron est bien plus capable d'innovation que Melkor qui peut produire des choses fantastiques (la glace par exemple) parce que son pouvoir est bien plus grand mais sans le prévoir au départ. Sauron crée des outils pour répondre à ses besoins là où Melkor-Morgoth cherche d'abord à casser les jouets des autres (même la création des Orques quand elle lui est attribuée est présentée sous cet angle) ou à les voler (les Silmarils). Melkor est profondément jaloux des créations des autres et c'est une force destructrice ce qui le pousse de plus en plus vers un nihilisme exacerbé : Melkor veut détruire l’entièreté de la création par frustration de ne pas être l'égal d'Eru. Sauron n'a nullement cette ambition, être vénéré lui suffit, là où Melkor veut rivaliser avec Dieu (et échoue lamentablement) Sauron cherche simplement à dominer le plus de terre et d'esclaves possibles (surtout après avoir échoué à faire battre les Valar par Numenor).
C'est encore une fois ce qui me fait penser qu'il y a une forme de mimétisme de Morgoth chez les Dragons. Eux aussi sont des forces destructrices et non créatrices, et eux aussi s'attribuent les richesses des autres (Bilbo comme Beren sont des "voleurs" à leurs yeux).
C'est encore une fois ce qui me fait penser qu'il y a une forme de mimétisme de Morgoth chez les Dragons. Eux aussi sont des forces destructrices et non créatrices, et eux aussi s'attribuent les richesses des autres (Bilbo comme Beren sont des "voleurs" à leurs yeux).