22.10.2017, 21:43
Merci à tous ! 
Pour le premier sur le Bien et le Mal, j’avais fait une étude comparative sur le Seigneur des Anneaux et sur Star Wars (de l’épisode I à VI)
Je me suis beaucoup penché sur leurs ressemblances concernant cette notion alors qu’à première vu rien ne semble les lier. J’avais fait une première partie sur le genre de la Fantasy (oui SW c’est de la Science Fantasy ahah), les mythes, les attraits mythologiques qui caractérisent à la fois le SDA et SW, mais également la présence de la religion et d’un monde spirituel. Puis dans une deuxième partie je mettais en lumière ce que j’ai appelé les « Objets » du Mal et la quête du Pouvoir qui est liée à ces objets. Par exemple j’expliquais le mécanisme de l’hégémonie concernant Sauron et Palpatine, mais aussi de la façon dont la possession de l’Objet en question revient à une dépossession de la volonté, du Soi et que l’unique moyen pour s’en sortir c’est la renonciation. Les « Objets » en question étaient l’Anneau (forcément ahah), le Coté Obscur de la Force, et ce que j’ai appelé la Technique (c’est-à-dire les technologies, l’industrialisation, etc), où je mettais en évidence l’opposition Nature vs Machine présente dans le SDA mais aussi dans SW. Et finalement ma dernière partie concernait les personnages eux-mêmes, leurs cheminements et leurs rapports au Bien et au Mal !
Pour mon deuxième mémoire sur les Femmes par contre je ne peux pour l’instant pas en dire plus ! Je pense montrer l’évolution du rôle des Femmes dans la Fantasy, peut-être en analysant des personnages pré-Tolkien notamment dans la littérature de Williams Morris, puis je me pencherai sur Tolkien où je compte utiliser Lúthien, Galadriel, Arwen, Eowyn, Yavanna, Lady Haleth, Lobelia Sacquet de Besace puis Ungoliant et Shelob, en les analysant elles, leurs cheminements, leurs rôles, le symbolisme qu’elles représentent… Tout en faisant une étude sociologique des femmes à l’époque de Tolkien, et la présence des femmes dans sa vie. Je pense montrer leurs évolutions pour en arriver jusqu’à l’œuvre de G.R.R Martin où les Femmes sont également beaucoup présentes, et leurs rôles bien différent de celles de Tolkien.
Ma directrice pour mon premier mémoire c’était Claire Jardillier, il me semble qu’elle a déjà été interviewé d’ailleurs par Tolkiendil à l'occasion de la sortie française de la Chute d'Arthur ! C’est une grande fan de Tolkien (et de Star Wars aussi d’ailleurs)

Pour le premier sur le Bien et le Mal, j’avais fait une étude comparative sur le Seigneur des Anneaux et sur Star Wars (de l’épisode I à VI)

Pour mon deuxième mémoire sur les Femmes par contre je ne peux pour l’instant pas en dire plus ! Je pense montrer l’évolution du rôle des Femmes dans la Fantasy, peut-être en analysant des personnages pré-Tolkien notamment dans la littérature de Williams Morris, puis je me pencherai sur Tolkien où je compte utiliser Lúthien, Galadriel, Arwen, Eowyn, Yavanna, Lady Haleth, Lobelia Sacquet de Besace puis Ungoliant et Shelob, en les analysant elles, leurs cheminements, leurs rôles, le symbolisme qu’elles représentent… Tout en faisant une étude sociologique des femmes à l’époque de Tolkien, et la présence des femmes dans sa vie. Je pense montrer leurs évolutions pour en arriver jusqu’à l’œuvre de G.R.R Martin où les Femmes sont également beaucoup présentes, et leurs rôles bien différent de celles de Tolkien.
Ma directrice pour mon premier mémoire c’était Claire Jardillier, il me semble qu’elle a déjà été interviewé d’ailleurs par Tolkiendil à l'occasion de la sortie française de la Chute d'Arthur ! C’est une grande fan de Tolkien (et de Star Wars aussi d’ailleurs)