17.09.2017, 16:36
Citation :Je n'arrive pas à voir le lien logique entre tes différentes idées. Le libre arbitre implique logiquement de devoir faire le choix entre le Bien et le Mal, et donc une tentation ; quant à la corruption, je ne vois pas très bien de laquelle tu parles.
Illuvatar est à l'origine d'Arda et donc de tous les êtres qui peuplent ce monde. Mais sans son intervention, les êtres n'ont pas de volonté propre. A cette fin, les elfes, les hommes, les nains etc, ont bénéficié de la liberté d'effectuer leurs propres décisions (libre arbitre). Ils deviennent donc responsables de leurs actes (concept catholique alors que pour les calvinistes par exemple les hommes ne peuvent échapper à un destin écrit à l'avance).
Cette liberté de choix permet à des êtres comme Sauron de proposer un autre chemin que celui des Valar (donc Illuvatar), ce que j'appelle tentation (sous-entendu vers le mal).
Le prix de cette liberté est donc la possibilité pour tous de suivre le mal et non le bien.
Concernant la notion de corruption, je l'entends comme une défiguration de ce qui est à l'origine pur. Par exemple la musique d'Illuvatar corrompue par Melkor ou les orcs, des elfes pervertis.
Désolé si je ne suis pas très clair, ce qui peut s'expliquer par le fait que je me questionne encore sur ce sujet