17.09.2017, 16:12
(17.09.2017, 15:14)Chudar a écrit : Bonjour à tous,Sauron et Morgoth n'ont pas vraiment besoin des Elfes ou des Hommes pour user de leur pouvoir, même s'ils les utilisent, bien entendu. Si Sauron utilise les Elfes pour les anneaux, c'est surtout par une ironie perfide. Il les utilise contre eux-mêmes.
Je me permets de déterrer ce sujet car il m'intrigue assez. Pour avoir relu le Silmarillion cet été, deux thèmes très chrétiens ont retenu mon attention : la corruption et la tentation. Contrairement aux films qui présentent Sauron comme un ennemi affiché, les livres de Tolkien le présentent souvent comme un être beau et charmant qui use de flatteries et de ruses. Finalement, ce sont les hommes et les elfes corrompus qui permettent à Sauron et à Morgoth d'user de leur pouvoir.
(17.09.2017, 15:14)Chudar a écrit : La quête de l'anneau ne serait-elle pas une tentative d'absolution des pêchés du monde ?Symboliquement, oui, comme Gandalf est un pèlerin endurant le calvaire du Christ. Mais ce n'est pas assumé par l'oeuvre, car il n'y pas de revendication d'un quelconque péché, ni vraiment d'une absolution (à part peut-être pour Galadriel).
Il faut simplement détruire l'anneau, et il n'y a pas cinquante moyens de le faire. Si les dieux ne le font pas à la place des Hommes, c'est que ceux-ci ont failli par le passé et qu'il faut qu'ils oeuvrent eux-mêmes pour leur propre destin.
(17.09.2017, 15:14)Chudar a écrit : Pour aller plus loin, la tentation et la corruption des peuples d'Arda seraitent pas le prix à payer pour le libre arbitre ?Je n'arrive pas à voir le lien logique entre tes différentes idées. Le libre arbitre implique logiquement de devoir faire le choix entre le Bien et le Mal, et donc une tentation ; quant à la corruption, je ne vois pas très bien de laquelle tu parles.