Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
« Ce récit n'est ni allégorique ni d'actualité »
Et zut, fo que je réécrive tt!
Bon, je disais que je pense que Tolkien ne voulait en aucun cas symboliser l'actualité, lui-m n'aimait pas l'allégorie.
Ts ceux qui écrivent, connus ou inconnus, publiés ou non (j'en fais moi-m partie), ont une bonne raison de dire ça. C'est à dire que c'est d'abord l'imagination qui prend le dessus, et ensuite qu'on est influencé involontairement ou non par notre expérience, notre vie. Tolkien aurait-il paint l'horreur de la guerre ds le SdA, lui qui l'a connue, s'il n'y avait pas participé? Il est facile de faire des comparaisons, surtout qd ca nous arrange, mais ds ce cas imaginez le nb de comparaisons qu'on peut faire! Car le SdA parle de choses qu'on vit depuis la nuit des tps, la guerre, le pouvoir, la corruption (sans parler des valeurs)... N'allez pas me dire qu'il a fallu attendre la première guerre mondiale pour avoir cette idée!
De +, il me semble que Tolkien avait déjà l'histoire en tête avant qu'apparaisse Hitler.
Alors les comparaisons absurdes entre l'Anneau et le machin atomique, hein, fo pas pousser. Généralement on compare ce qui nous arrange, ce qui nous plait.
Je crois plutôt que le SdA dévoile un message philosophique, comme le pouvoir corrompt tout, ds ce genre là.
Mais nous ne sommes pas Tolkien, et je comprend très bien, en tant qu'auteur amateur et si j'étais confontée à ça, ce qu'il veut dire par là.
Répondre

Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Elsie - 16.12.2003, 00:31
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 16.12.2003, 21:03
[Pas de titre] - par Elessar - 18.12.2003, 23:39
[Pas de titre] - par Meneldur - 19.12.2003, 20:32
[Pas de titre] - par Turb - 20.12.2003, 04:06
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 12:53
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 13:04

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)