Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les elfes "de passage" chez Mandos
(28.02.2017, 20:55)Peredhel a écrit : le Beleriand ne s'abîme pas tout de suite dans la Mer, cela prend du temps, peut-être même plusieurs années. Pense que les armées survivent à cette guerre et que les civils, Elfes et Hommes, s'enfuient vers le Lindon, l'Eriador, et Númenor. Ce ne serait pas possible si dès la bataille finie le continent s'était effondré.

Oui, rien que 42 années de guerre.

(28.02.2017, 20:55)Peredhel a écrit : Pour moi c'est bien ce dernier acte qui le condamne et qui par ricochet exonère en partie ses fils de leur responsabilité (mais en partie seulement). On peut même supposer que la prescience conférée à Fëanor par son agonie est une dernière chance de rachat qui lui est offerte par Eru ce qui suppose que le Serment ne suffisait pas à le condamner à un purgatoire éternel.

Je ne rejoins pas cette interprétation. Premièrement, Fëanor ne parle pas explicitement du Serment, mais d'Angband, que les Noldor ne prendront jamais, ce qui n'est pas forcément la même chose puisque l'histoire fait déjà s'échapper un premier Silmaril d'Angband.
Ensuite, je n'accorde pas à la prescience la valeur d'une preuve de pardon. La prescience du mourant est un thème tout à fait habituel et n'est pas liée à une intervention d'Eru, il ne peut donc s'agir d'un pardon de sa part. Et même si Eru avait donné cette vision à Fëanor, cela pourrait être aussi bien pour simplement lui montrer la dureté du futur.

Enfin, le Silmarillion tranche et dit que Fëanor n'a pas quitté les Cavernes de Mandos, ce qui est assez explicite sur un pardon éventuel.

(28.02.2017, 20:55)Peredhel a écrit : Les derniers mots de Maglor sont un début de repentance : "Si nul ne peut nous délivrer, dit Maglor, alors en vérité la nuit éternelle sera notre lot, que nous tenions ou non notre serment, et nous ferons moins de mal en le brisant." En s'offrant lui-même en sacrifice aux conséquences du serment il aurait été pardonné de mon point de vue. Je ne suis pas croyant mais je pense que cela colle mieux à la conception qu'a Tolkien de Dieu et de la religion. Je rappelle que pour lui nul n'est jamais (théoriquement) passé au-delà de toute rédemption : ni Sméagol, ni les Orques, ni a fortitori les fils de Fëanor. Tu noteras d'ailleurs qu'a priori aucun (ni même Fëanor) n'est condamné à la Nuit Éternelle (comme Morgoth) mais qu'ils vont en Mandos ce qui reste un sort plus enviable et qu'une ultime occasion de rédemption est offerte à Fëanor lors du Dagor Dagorath (bien que celle-ci ait été abandonnée par Tolkien) durant lequel il renaît, refait les Silmarils, et les offre Yavanna.

Je suis d'accord pour les derniers mots de Maglor. Nos deux interprétations ne s'excluent pas totalement (ce que tu te soutiens d'ailleurs parfois), mais je reste sceptique sur le fait que briser le serment les ait pardonnés si facilement. Mandos et Manwë pouvaient bien juger certaines choses qui relevaient par exemple de la Malédiction de Mandos, qui pouvait être levée. Mais le Serment en appelait à Eru et lui seul pouvait intervenir. Et je ne pense pas qu'il ait été aussi miséricordieux que Manwë si celui-ci lui avait demandé de statuer.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cherche passage Finarfin 5 8 359 23.01.2011, 15:04
Dernier message: Finarfin
Star Chez Mandos Arwen 10 14 676 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les trois Prophéties de Mandos Sanguinaria 14 19 482 17.09.2004, 13:58
Dernier message: Legolas
  sentiments chez les elfes elen 2 5 816 04.02.2004, 15:12
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)