Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les elfes "de passage" chez Mandos
(28.02.2017, 17:04)Eargon a écrit : Pas vraiment, du coup j'ai cherché vite fait le passage dans le Silmarillion, et alors que l'Armée de l'Ouest avait remportée la bataille, que le Beleriand avait été détruit, on retrouve les deux frères survivants qui s'emparent des Silmarils dans le campement de l'armée victorieuse.
Tu te trompes : le Beleriand ne s'abîme pas tout de suite dans la Mer, cela prend du temps, peut-être même plusieurs années. Pense que les armées survivent à cette guerre et que les civils, Elfes et Hommes, s'enfuient vers le Lindon, l'Eriador, et Númenor. Ce ne serait pas possible si dès la bataille finie le continent s'était effondré.

(28.02.2017, 17:04)Eargon a écrit : Comme on entend plus parler de lui, j'ai toujours pensé qu'il était parti soit loin au Nord, soit loin au Sud, mais qu'il est toujours présent, vu qu'il a survécu à la submersion du Beleriand. A moins qu'il ait été tué entre temps, mais le "à jamais" me laisse espérer que non (j'aime bien le coté destin tragique sans fin, condamné à errer seul en chantant sa peine).
C'est bien sûr ce que dit le texte et ma phrase était plus une boutade qu'autre chose. Loin au Nord c'est compliqué car si le Beleriand disparait il ne reste plus au Nord que les glaces de l'Helcaraxë.

(28.02.2017, 17:34)Tikidiki a écrit : Le fait de prononcer le serment de Fëanor était bien trop grave, il s'agissait d'un acte de défiance à l'égard de tous, Elfes et Valar. On retient souvent le cas de Galadriel qui a finalement été pardonnée, mais elle n'avait pas tenu le Serment, et n'était donc liée à ses conséquences.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas d'équivalence avec Galadriel, ses "crimes" sont bien moins graves que ceux des fils de Fëanor, surtout si elle s'est en fait opposée au massacre d'Alqualondë comme les dernières versions de son histoire l'affirment. Je ne dis pas que les fils de Fëanor seront jugés avec clémence par Eru ou les Valar mais que leurs crimes restent à mon sens moins terribles que ceux de leur père (surtout si il est filicide comme l'affirme les derniers écrits) et que la peine maximale qui lui est appliquée ne saurait être la même pour ses fils. Celle-ci est d'ailleurs évoquée après l'ultime défi de Fëanor qui enjoint ses fils à tenir leur serment alors même qu'il sait (grâce à la "prescience des mourants" nous dit Tolkien) qu'ils ne pourront l'accomplir. Pour moi c'est bien ce dernier acte qui le condamne et qui par ricochet exonère en partie ses fils de leur responsabilité (mais en partie seulement). On peut même supposer que la prescience conférée à Fëanor par son agonie est une dernière chance de rachat qui lui est offerte par Eru ce qui suppose que le Serment ne suffisait pas à le condamner à un purgatoire éternel.

(28.02.2017, 17:34)Tikidiki a écrit : En outre le fait que les Silmarils brûlent Maglor et Maedhros à la fin montre bien qu'ils étaient de toute façon aussi purs que Carcharoth.
Pour moi ça signifie d'abord qu'ils n'étaient pas dignes de les tenir, ça ne dresse pas nécessairement une équivalence directe avec Carcharoth, même si ça les met en-dessous de Thingol et des Nains par exemple (à juste titre).

(28.02.2017, 17:34)Tikidiki a écrit : A partir du moment où ils tenaient ce serment, c'en était de toute façon fini d'eux : s'ils ne le respectaient pas, le Serment appelait sur eux la Nuit éternelle ; s'ils le respectaient, ils passaient leur vie à chercher le Silmaril. Lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus les porter, Maedhros décide de mourir en ayant accompli le Serment, mais ce n'est pas le cas de Maglor, qui rejette le joyau. Il reste de ce fait, je pense, encore sous le joug du Serment, et c'est pourquoi il passe sa vie à errer, tombé dans un paradoxe car il est incapable de trouver les Silmarils qu'il a pourtant juré de rechercher. Peut-être même reste-t-il près du rivage parce que c'est ce que le Serment lui demande et qu'il est forcé d'au moins essayer de le respecter.
Il est vrai que Tolkien nous dit "Car, bon ou mauvais, nul ne peut se délier d’un tel serment et il poursuit celui qui le tient comme celui qui le brise jusqu’à la fin du monde" mais je n'ai pas la même interprétation. Je pense qu'en croyant cela Maglor et Maedhros pèchent par défaut d'Espérance et qu'en réalité briser le serment aurait eu sur eux des conséquences moins graves. C'est d'ailleurs ce que demande Eonwë : qu'ils s'en remettent à l'autorité des Valar et soient jugés. Les derniers mots de Maglor sont un début de repentance : "Si nul ne peut nous délivrer, dit Maglor, alors en vérité la nuit éternelle sera notre lot, que nous tenions ou non notre serment, et nous ferons moins de mal en le brisant." En s'offrant lui-même en sacrifice aux conséquences du serment il aurait été pardonné de mon point de vue. Je ne suis pas croyant mais je pense que cela colle mieux à la conception qu'a Tolkien de Dieu et de la religion. Je rappelle que pour lui nul n'est jamais (théoriquement) passé au-delà de toute rédemption : ni Sméagol, ni les Orques, ni a fortitori les fils de Fëanor. Tu noteras d'ailleurs qu'a priori aucun (ni même Fëanor) n'est condamné à la Nuit Éternelle (comme Morgoth) mais qu'ils vont en Mandos ce qui reste un sort plus enviable et qu'une ultime occasion de rédemption est offerte à Fëanor lors du Dagor Dagorath (bien que celle-ci ait été abandonnée par Tolkien) durant lequel il renaît, refait les Silmarils, et les offre Yavanna.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  cherche passage Finarfin 5 8 621 23.01.2011, 15:04
Dernier message: Finarfin
Star Chez Mandos Arwen 10 15 165 06.01.2010, 19:38
Dernier message: Arwen
  Les trois Prophéties de Mandos Sanguinaria 14 20 069 17.09.2004, 13:58
Dernier message: Legolas
  sentiments chez les elfes elen 2 5 951 04.02.2004, 15:12
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)