Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des pétates et des tomates
#11
(02.01.2017, 12:18)Hofnarr Felder a écrit : mais surtout, il me semble y avoir une différence de nature profonde et irréconciliable entre Aman et ce qui pourrait être un équivalent des Amériques.

Sans doute irréconciliable, mais pourtant, dans un texte récemment édité par Michael Devaux dans la Feuille n°3, Tolkien s'essaye à rationaliser la relation Aman = Amérique, après la Chute de Númenor. C'est intéressant, notamment du point de vue géographique, même si au bout du compte, ça n'entre pas dans l'histoire interne "canon" et qu'on s'écarte de nos patates (p. 151) :

Citation :Y-a-t-il "retrait" ou destruction d'Aman lors de la Catastrophe ?
Cette terre était physique. Par conséquent, elle ne pouvait pas être retirée, sans rester visible en tant que partie d'Arda ou comme nouveau satellite ! Elle doit ou bien demeurer en tant que masse de terre privée de ses anciens habitants ou bien être détruite.
Je pense maintenant qu'il est préférable qu'elle reste une masse de terre physique (l'Amérique !). Mais ainsi que Manwë l'a déjà dit aux Númenoréens : "Ce n'est pas la terre qui est sainte (et affranchie de la mort), mais elle est sanctifiée par les habitants qui sont là" - les Valar.
Elle deviendrait simplement une terre ordinaire, un ajout à la Terre du Milieu, la masse de terre conjoignant l'Europe, l'Afrique et l'Asie. La flore et la faune (même si différentes en quelques [?points] de celles de la Terre du Milieu) deviendraient des bêtes et des plantes avec des conditions de mortalité habituelles.

(02.01.2017, 12:18)Hofnarr Felder a écrit : D'ailleurs, je ne crois pas me souvenir que les Númenoréens aient jamais mis le pied en Aman.
Oh si, ils ont bien eu le temps de débarquer puisque c'est ce qui fait qu'Eru a provoqué le cataclysme, mais ça n'a évidemment pas duré longtemps Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)