Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des pétates et des tomates
La pomme de terre est cultivée dans les îles britanniques depuis le XVIIè siècle, ce qui n'est pas le cas de la tomate, dont les anglais se sont longtemps méfiés, et qui n'a commencé à être consommée et appréciée qu'au XVIIIè siècle.
Cette antériorité n'explique pas tout pour l'évacuation des tomates des potagers hobbits, certes, mais en même temps, dans les west-midlands qui ont inspiré Tolkien, on cultive plus généreusement et plus facilement des pommes de terres que des tomates... question de climat Smile

De fait qu'elle soient originaires d'Amérique n'est pas un vrai problème en soi, puisque ces plantes sont européennes (et anglaises) depuis très longtemps, tout comme les tournesols (du jardin de Bilbo) ou le tabac (l'herbe à pipe étant, d'après Tolkien, "probablement une variété du genre Nicotiana"), et tout comme le thé (originaire d'extrême orient).

Par ailleurs, que ce soit en pommes de terre (potatoes) ou en pétates (taters), la patate joue un petit rôle dans le roman et revient régulièrement chez Sam comme une évocation rassurante et nostalgique de la Comté (une douzaine d’occurrences si mes souvenirs sont bons).

I.

Je n'avais pas vu que la discussion avait continué sur l'herbe à pipe : désolé si mon message se met en plein milieu..
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)