06.11.2016, 14:11
Je plussoie ton propos Lomelindë, Tolkien insistant sur le fait que son statut d'émissaire des Valar est un des éléments qui le rend susceptible de tenir tête à Sauron :
Par contre, je ne suis pas sûr que cela nuance tellement mon propos : tous ces arguments, Gandalf pourrait les faire valoir dans une confrontation avec Sauron. Et pourtant la question de sa victoire sur un Sauron très diminué ne paraît pas acquise, loin de là. C'est dire la puissance originelle du premier des Lieutenants de Melkor.
aravanessë
Lettre 246 a écrit :Of the others only Gandalf might be expected to master him – being an emissary of the Powers and a creature of the same order, an immortal spirit taking a visible physical form
Par contre, je ne suis pas sûr que cela nuance tellement mon propos : tous ces arguments, Gandalf pourrait les faire valoir dans une confrontation avec Sauron. Et pourtant la question de sa victoire sur un Sauron très diminué ne paraît pas acquise, loin de là. C'est dire la puissance originelle du premier des Lieutenants de Melkor.
aravanessë