@Lomelinde : Je faisais référence à la citation d'un brouillon de Tolkien, avec cette idée d'"interdiction". Je commentais donc un état ancien du texte et une idée qui n'a pas été retenue par Tolkien, évidemment.
Concernant Smaug et Sauron, l'idée, c'est que Sauron aurait éventuellement pu séduire Smaug (lui promettre davantage de richesses) et l'utiliser à ses propres fins en le manipulant. Comme l'écrit Tikidiki, il s'agirait d'une relation "contractuelle".
Concernant Smaug et Sauron, l'idée, c'est que Sauron aurait éventuellement pu séduire Smaug (lui promettre davantage de richesses) et l'utiliser à ses propres fins en le manipulant. Comme l'écrit Tikidiki, il s'agirait d'une relation "contractuelle".
Aragorn88 a écrit :mais si Sauron, sachant l'anneau en sa possession, le lui avait demandé au nom de son allégeance envers Morgoth et sa cause, aurait-il refusé? J'imagine qu'il aurait, comme les autres, été influencé par l'anneau, mais contrairement aux autres, lui appartient clairement à un camp, celui de Morgoth, donc je le vois davantage enclin à rendre l'anneau à Sauron que les autres.Je ne pense pas. Le pouvoir de l'Anneau est trop attirant pour cela.