10.12.2003, 10:55
Elsie a écrit :Il est fort possible de comparer l'importance et l'originalité de deux oeuvres de disciplines différentes lorsque l'une est censée adapter l'autre.Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Je pense que le film de P.J s'inscrit comme un des monuments cinématographiques, que les gens apprécieront dans 40 ans comme nous actuellement avec les peplums des années 60. A mon avis ce n'est pas un bon film.....c'est un très bon film moi je suis fan et je le remercie d'avoir réussi à retranscrire fidèlement (c'est subjectif bien sûr) le SdA.
En l'occurence, même si PJ a fait un bon film, je pense sincèrement qu'il n'aura pas la stature de l'oeuvre originale et qu'il ne marquera pas le cinéma comme Le SDA a marqué la littérature.
Je t'accorde que c'est un avis fondé sur une intuition, mais il est fort possible de comparer Guerre et Paix et Godzilla et désigner quelle est l'oeuvre la plus remarquable. Même si là, mon exemple est très exagéré .
Elsie
Quant à la comparaison d'une oeuvre de Tolstoï avec un blockbuster, je dis grmpf !! Oui ton exemple est très exagéré, mais comme dirait l'autre : "C'est ton choix"
Et puis peut on vraiment comparer deux oeuvres qui n'ont pas exclusivement le même public en sachant qu'un lecteur ira plus facilement au cinéma alors qu'un spectateur n'ira pas si facilement vers un livre. Loin de moi l'idée de dénigrer l'un ou l'autre, dans la mesure ou je fais partie des deux.
Celeb, lecteur, spectateur et fier de l'être