09.12.2003, 22:19
Turambar a écrit :Citation :Maintenant, il est incontestable que le livre est meilleur que le filmMais cette phrase n'a aucun sens !! Autant comparer des fruits et des vaisseaux spatiaux ! (j'ai pas trouvé mieux).
Je suis personnellement enthousiasmé par le travail de PJ mais j'évite en général de faire des comparaisons qualitatives avec le roman de JRR Tolkien...
Il est fort possible de comparer l'importance et l'originalité de deux oeuvres de disciplines différentes lorsque l'une est censée adapter l'autre.
En l'occurence, même si PJ a fait un bon film, je pense sincèrement qu'il n'aura pas la stature de l'oeuvre originale et qu'il ne marquera pas le cinéma comme Le SDA a marqué la littérature.
Je t'accorde que c'est un avis fondé sur une intuition, mais il est fort possible de comparer Guerre et Paix et Godzilla et désigner quelle est l'oeuvre la plus remarquable. Même si là, mon exemple est très exagéré .
L'essence de l'Art est la même dans toutes les discipline et l'émotion ressentie en lisant le SDA n'est pas, dans sa nature, différente de celle qui me fait admirer La source d'Ingres.
Elsie