09.12.2003, 14:40
Elessar a écrit :3)et quand on dis "mais tu sais que le bouquin ca existe" ils répondent "ah mais jlai pas lu on ma dit que c'était pas génial.".
Tom Thorson a écrit :... le livre il est chiant on m'a dit". Je l'ai plus jamais revu.Mon pauvre Tom, elle est mignonne sinon ?
Je comprends un peu (tout petit peu) ceux qui disent que le bouquin c'est chiant. Ce qui m'endort (je n'ai pas dit ennuie, c'est différent !) c'est une description très détaillée (parfois trop, mais tant mieux !) de tout ce qui est paysage et nature morte (Dieu, pardon Eru, sait combien c'est vital pour créer l'ambiance). Je parle ainsi parce que je n'ai pas l'habitude de lire un si gros "dictionnaire", même de lire tout court. Pour te dire je ne suis qu'à la fin de la communauté de l'anneau en lecture du livre même si j'ai déjà vu les deux versions longues en film (prochainement j'attaquerai peut-être le Silmarillion, si la version française existe -?- sinon...).
Je suis comme ange lunaire, au début, Tolkien et tous ces produits dérivés du monde fantastique, je ne les ai connus qu'à un court moment, en 5ème où je jouais aux jeux de rôles avec des copains de classe mais très vite, c'était sans intérêt pour moi jusqu'au jour où je visionnais par curiosité le DVD de la communauté (version courte). Mais ce n'était pas ça qui m'a décidé à acheter le gros volume du SdA. C'est en voyant l'écriture elfique en cercle sur une affiche que ça m'a titillé (j'aime beaucoup la calligraphie).
Quelque part, c'est grâce à un produit dérivé que je suis plongé dans ce monde bien que je sois très réservé quant à la consommation de produits dérivés qui, à mes yeux, sont toujours aussi "dangereux". Au moins là, avec le bouquin, j'ai lentement ré-appris à lire (et non plus uniquement parcourir des yeux et interpréter intellectuellement les phrases) et laisser l'ambiance se créer autour de moi le temps de l'ouverture des lignes fluides d'écriture qui défilent sous mes yeux. Ma réticence jadis quand on me l'a décrit comme un bouquin "indigeste" s'est envolée et je crois que c'est une leçon que j'apprends tous les jours : constater soi-même les choses et non plus uniquement baser ses jugements sur les dires d'autrui, même justifiés. Non pas que l'opinion des autres soit fausse mais plutôt correspond à un état d'esprit de ladite personne qui n'est pas le mien.
Je crois que mes tournures de phrases commencent à ressembler à de l'elfique... je vais arrêter là.
Leg