@Peredhel : Concrètement, Gothmog est présenté comme un général, grand capitaine d'Angband : il est bien un serviteur de Morgoth, du même rang que Sauron, mais il commande au même titre que ce dernier (et est-ce qu'on a une source sur le mutisme de ce personnage, par exemple ? Ah, cela fait assez longtemps que je n'ai pas regardé les HoME). Bon, c'est un cas particulier. Pour les autres Balrogs, certes, je pense qu'on peut lier ce que tu présentes avec ce dont j'ai parlé plus haut sans que ce soit incohérent. Mais précisément, l'Anneau viendrait peut-être changer la donne. J'hésite tout de même à conclure comme Tikidiki au sujet du Balrog. Smaug, on sait ce qui l'intéresse. Arachne et éventuellement le Guetteur, je veux bien y voir des "Tom Bombadil du mal". Le Balrog, je n'en suis pas sûr.
@Tikidiki : Oui pour le passage, je n'avais pas vérifié dans The Treason of Isengard, et effectivement, c'est rayé, pour des raisons qu'on peut supposer : cela veut dire que les Valar auraient accepté que les Balrogs restent en Terre du Milieu tant qu'ils ne sortent pas le nez dehors, ou bien qu'ils les y auraient emprisonné sciemment. L'idée ultérieure est tout de même meilleure. D'accord aussi pour l'attraction subconsciente vers l'Anneau, mais ma supposition portait sur l'hypothèse d'une reconnaissance de la nature de cet objet par le Balrog : in fine, cela vire évidemment à la fan fiction.
@Tikidiki : Oui pour le passage, je n'avais pas vérifié dans The Treason of Isengard, et effectivement, c'est rayé, pour des raisons qu'on peut supposer : cela veut dire que les Valar auraient accepté que les Balrogs restent en Terre du Milieu tant qu'ils ne sortent pas le nez dehors, ou bien qu'ils les y auraient emprisonné sciemment. L'idée ultérieure est tout de même meilleure. D'accord aussi pour l'attraction subconsciente vers l'Anneau, mais ma supposition portait sur l'hypothèse d'une reconnaissance de la nature de cet objet par le Balrog : in fine, cela vire évidemment à la fan fiction.