Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Balrog et les Anneaux.
#12
Il est bien "interdit" pour les Balrog de se présenter sous le ciel, le problème, c'est que le passage est raturé Mr. Green

Le fait que le Balrog soit attiré par l'Anneau est une conjecture, pas une certitude. Certes, on peut rapprocher son cas du Guetteur, dont les tentacules étaient dirigés vers un seul but (SdA II, 4), mais on objectera que le Balrog ne s'attaque pas particulièrement à Frodon.

Il pouvait avoir d'autres intérêts plus ou moins personnels dans l'affaire :
- s'opposer à toute intrusion dans la Moria
- s'opposer à tout représentant du Bien
- et qui plus est, tout représentant des Valar, responsables de sa condition.

Je suis d'accord sur le fait qu'il peut poursuivre l'anneau : une fois dans les entrailles de la Terre avec Gandalf, il commence par fuir, comme s'il avait perdu tout intérêt dans la bataille. Mais il n'y a pas que les intérêts matériels, il y a aussi la haine. Or celle-ci est exacerbée par l'Unique, on le sait (Cf. Champs aux Iris), et ce sans que pour autant le haineux sache précisément ce qu'il cherche ou pourquoi il s'en prend précisément à untel. Donc si le Balrog poursuit l'anneau, c'est possible qu'il le fasse sans le savoir (en tout cas pas forcément beaucoup plus que les Orques d'Isildur).

Sur le brouillon du Balrog de la Moria, Tolkien a envisagé qu'il s'agisse d'un Nazgûl, de Saroumane, ou d'un Balrog envoyé par Sauron. Comme dans la plupart des brouillons, comme ces versions sont rejetées de toute façon, ça ne nous avance pas sur la signification du présent texte Mr. Green

En ce qui concerne toutes ces créatures (le Balrog, le Guetteur, Arachne, Smaug), je crois quand même qu'une chose les relie, c'est que ce sont à peu de choses près toutes des créatures infernales, terrées dans leur nid, si possible en profondeur, n'en sortant jamais ou rentrant aussitôt. Ce qui les caractérise, c'est la peur qu'elles suscitent, mais aussi celle qu'elles ressentent pour ne pas se risquer au-dehors. C'est pourquoi on peut les mettre "dans le même sac". Ce sont des Tom Bombadil du mal : elles ont fait d'un tunnel, d'une grotte, d'une mine leur territoire, et n'en sortiront pas. De ce point de vue elles n'ont pas de prétention à tyranniser la Terre du Milieu, ce ne sont que de petits seigneurs plus ou moins indépendants, capables de passer des marchés avec des tiers (avec Gollum c'est attesté, pourquoi pas avec Sauron), et de les respecter (Arachne aurait-elle laissé l'Anneau à Gollum? Alors pourquoi pas à Sauron? Et alors pourquoi Smaug n'aurait-il pas laissé lui aussi l'Anneau à Sauron? etc.). Après tout, il faudrait peut-être écrire un nouveau roman pour en décider, et on n'est pas forcé de vouloir tout régir par le déterminisme.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Balrog et les Anneaux. - par Aradorn - 31.07.2016, 12:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 6 161 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Lungorthin le Balrog blanc Naïn 7 16 924 08.08.2013, 20:48
Dernier message: Lomelinde
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 91 547 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Balrog de Glace ? Gorbag 4 11 536 12.09.2007, 18:56
Dernier message: Eleglin
  Phrase énigmatique face au Balrog??? Silmaril 9 27 398 03.09.2003, 21:37
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)