Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Balrog et les Anneaux.
#10
Doron a écrit :soit il le garde pour lui et cela renforce considérablement ses pouvoirs et rallonge sa "vie", une vie de Maïa donc un cas particulier
Précisément, on ne peut pas parler d'allongement de la vie dans ce cas-là.

Citation :n'ayant très théoriquement pas le droit de se risquer sous le ciel
Est-ce là une question de droit ? C'est surtout une question de crainte, non ? Le Balrog tenait à se préserver et notamment à rester le plus loin possible du regard perçant de Manwë.

Andreth Endordil a écrit :Par contre, dans l'hypothèse où le Balrog sente et prenne l'Anneau unique, pensez-vous qu'il soit possible qu'il plie devant Sauron et lui rende volontairement ?
Je ne pense pas.
Si le Balrog songe à dépasser le Pont et à poursuivre la Fraternité en premier lieu, n'est-ce pas parce qu'il a perçu l'Anneau ? Il n'aurait aucun intérêt à vouloir quitter la Moria sinon, ni à confronter un Gandalf qui lui donne littéralement sa carte d'identité et présente précisément le risque qu'il a dû redouter jusqu'à présent : retomber sur un émissaire des Valar éventuellement capable de causer sa ruine. Il n'aurait en aucun cas risqué sa ruine en pensant une seconde à rapporter l'Anneau à Sauron.
Dans le premier état de la conception du personnage, cette hypothèse était envisageable, je suppose : Tolkien a d'abord conçu les balrogs comme une espèce spécifique de serviteurs de Morgoth, plus redoutables que les orques, mais existant en assez grand nombre. Si mon souvenir est bon, dans les premiers jets du SDA et du passage de la Moria, l'idée était que Sauron avait conservé auprès de lui des balrogs, dont certains résidaient sur Orodruin. Il n'y avait alors aucun problème pour qu'ils fussent des serviteurs de Sauron et dans cette perspective-là, le balrog de la Moria aurait pu vouloir prendre l'Anneau pour le rendre à Sauron. Ensuite, une fois que Tolkien a fait des balrogs des (ú)maiar, étant au nombre de trois à sept individus, la situation a changé.

Tikidiki a écrit :De son côté, Sauron étant seulement un Maïa, il peut difficilement exiger quelque chose du Balrog, et ce même si le Balrog lui concède poliment son rang de seigneur. Ce n'était pas le cas de Melkor qui n'avait aucun problème de ce genre. Cette suprématie "de droit" dans le parti du Mal pourrait rejoindre les mêmes problématique que la question de la légitimité de la souveraineté (et particulièrement de la Haute royauté) du côté des royaumes elfiques ou númenoréens: la souveraineté de leurs représentants était loin d'être toujours reconnue.
L'expression "et ce même si le Balrog lui concède poliment son rang de seigneur" donne exactement l'idée. Sauron était la seconde autorité après Melkor dans la hiérarchie d'Utumno puis d'Angband, à l'origine, et le Balrog aurait été forcé de le reconnaître conceptuellement (ne serait-ce qu'en souvenir du bon vieux temps, avant la satanée arrivée de l'armée de Valinor qui a tout détruit), mais le Sauron de la fin du Troisième Âge n'avait en effet pas de moyen de le contraindre à le servir.
Un Sauron avec l'Anneau, revenu à sa pleine puissance, cela aurait peut-être eu un impact un peu différent en terme de rapport de force et d'autorité entre eux, mais le problème serait identique in fine : quand bien même Sauron pouvait avoir la prétention de se considérer avec l'Anneau comme une sorte d'équivalent d'un Vala, maître du monde depuis la séparation d'avec Aman, il ne l'était pas effectivement. C'est parce que Melkor l'avait mis en avant comme lieutenant qu'il disposait d'une aura supplémentaire, même si sa grandeur était originellement reconnue par les Maiar (d'où son nom initial de Mairon, et tous les autres indices montrent que Sauron faisait partie des plus puissants maiar). Des maiar aux pouvoirs moins grands, moins exceptionnels, comme Thuringwethil (si telle était bien sa nature dans l'esprit de Tolkien) ou les boldogs (tels qu'ils ont été imaginés tardivement par Tolkien), pouvaient peut-être se sentir inférieurs à Sauron au Premier âge, mais je ne sais pas ce qu'il est est des balrogs, qui semblent plus puissants ; et puis le chef des balrogs, Gothmog, était d'un rang égal à celui de Sauron, ils n'avaient juste pas les mêmes compétences et attributions.

Je ne vois pas d'équivalence entre Smaug et le Balrog par rapport à la première idée que tu énonces, Tikidiki. Sauron, connaissant les dragons et leurs désirs, aurait pu manipuler Smaug en échange du butin désiré par celui-ci. Sauron profitait d'Arachne/Shelob comme gardienne d'un accès à son territoire (c'était déjà cela) mais ne pouvait pas en user d'une autre manière.
Shelob est une créature redoutable, mais tout indique qu'on est loin du niveau d'Ungoliant : on est loin du pouvoir de nuisance d'un grand dragon, outil militaire et stratégique important.

@Peredhel : Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire à propos de la distance entre les Balrogs et le pouvoir.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Balrog et les Anneaux. - par Aradorn - 31.07.2016, 12:50

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Au moins un deuxième Balrog au troisième âge. Joberoly 2 6 161 22.03.2017, 12:17
Dernier message: Joberoly
  Lungorthin le Balrog blanc Naïn 7 16 924 08.08.2013, 20:48
Dernier message: Lomelinde
  Quelques questions (le Balrog et les Aigles) Galarwen 52 91 547 09.04.2013, 18:46
Dernier message: Tikidiki
  Balrog de Glace ? Gorbag 4 11 536 12.09.2007, 18:56
Dernier message: Eleglin
  Phrase énigmatique face au Balrog??? Silmaril 9 27 398 03.09.2003, 21:37
Dernier message: Elessar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)